Accueil » Test » Test : Gigabyte Aero 15X V8, le design Max-Q poussé à ses limites » Page 4

Test : Gigabyte Aero 15X V8, le design Max-Q poussé à ses limites

1 : Intro : un notebook à la fois fin et puissant 2 : Le tour du propriétaire : extérieur et intérieur 3 : L'écran : Full HD, IPS et 144 Hz 5 : Performances : CPU et Stockage 6 : Températures, Nuisances sonores 7 : Consommation, autonomie 8 : Conclusion

Performances : 3D & Gaming

Un gros problème : les profils de fonctionnement !

Les tests de performances de ce notebook gaming nous ont conduit à nous poser de sérieuses questions concernant les différents profils de performances que l’on rencontre régulièrement sur ce type de produits. Faut-il tester en mode Gaming, poussant les composants à leurs limites ? Avec le mode équilibré du constructeur, optimisé pour obtenir la meilleure efficacité possible, en réduisant parfois un peu trop les fréquences, à la limite de la triche ou du mauvais choix ? Ou bien avec le mode équilibré par défaut de Windows ?

Nous nous sommes rendu compte au cours de nos tests que les profils fournis par Gigabyte modifiaient sensiblement le comportement du processeur. Ainsi, alors que le Core i7-8750H est censé fonctionner à une fréquence de base de 2,2 GHz (pour un Turbo pouvant atteindre 4,1 GHz sur un seul coeur), le mode Equilibré « Gigabyte » limitait celui-ci à une fréquence de 1,9 GHz, quelle que soit la charge du CPU. Au contraire, le mode Gaming/Performances permettait au Core i7-8750H de libérer toute sa puissance, poussant ses six coeurs à plus de 3 GHz et flirtant pendant quelques secondes avec le maximum de 4,1 GHz (tant que la consommation du CPU reste dans des limites acceptables).

Le mode Equilibré standard de Windows reprend quant à lui les recommandations d’Intel, à savoir une fréquence de base de 2,2 GHz et un Turbo simultané sur les six coeurs à 2,7 GHz (mais pas de Turbo à 4,1 GHz sur un seul coeur !). C’est ici un problème que nous n’avons pas résolu, et qui vient certainement d’un réglage du BIOS, impossible à modifier.

Dans le futur, nous nous en tiendrons donc à ce mode standard en plus du mode Performances afin de pouvoir aisément comparer les différents notebooks gaming, mais exceptionnellement nous testerons aussi les performances du Gigabyte Aero 15X v8 avec son mode Equilibré personnalisé, pour bien vous montrer les différences.

3DMark Time Spy

Commençons donc par l’incontournable 3DMark et son test Time Spy. Celui-ci, compatible DirectX 12, permet pour rappel de tester les performances d’une configuration avec deux tests orientés GPU et un test orienté CPU. En plus de ces deux scores GPU et CPU, un troisième score global permet de comparer plus facilement une machine avec d’autres configurations.

Image 1 : Test : Gigabyte Aero 15X V8, le design Max-Q poussé à ses limites

Si le score GPU n’évolue quasiment pas, celui concernant le processeur est extrêmement sensible au profil sélectionné. Le mode Équilibré personnalisé par Gigabyte bride énormément le processeur puisqu’on perd près de 1000 points par rapport au mode Équilibré standard de Windows. Le score global reste toutefois élevé pour un notebook, à la hauteur de nombreuses machines gaming de bureau.

Jeux

Voyons comment se comporte le Gigabyte Aero 15X en jeu. Nous avons pour cela sélectionné cinq jeux DirectX 12 et un jeu DirectX 11, testés en 1080p avec les réglages les plus élevés possibles. Nous avons toutefois désactivé les fonctionnalités propres à l’un ou l’autre des constructeurs de GPU, tel que le HBAO+, afin d’éviter tout favoritisme. Le Vsync et, le cas échéant, la limitation d’IPS ont bien entendu eux aussi été désactivés.

Jeu
Réglages
Ashes of the Singularity: Escalation

Ashes of the Singularity: Escalation

Extreme, test GPU
Tom Clancy’s The Division

Tom Clancys The Division

Ultra
Far Cry 5

Image 3 : Test : Gigabyte Aero 15X V8, le design Max-Q poussé à ses limites

Far Cry 5

Ultra, Flou off
Rise of the Tomb Raider

Rise of the Tomb Raider GOTY Edition

Very High, SMAA, HBAO+ off
Civilization VI

Civilization VI

Ultra/Ultra, MSAA 8x, test GPU
Total War: Warhammer II

Total War WARHAMMER 2

Ultra, test Campaign

Système d’exploitation
Windows 10 Home 1709 (16299.334)
Pilotes graphiques
GeForce 388.92

Image 4 : Test : Gigabyte Aero 15X V8, le design Max-Q poussé à ses limites

Avec des jeux gourmands en ressources CPU, comme Civilization VI, TotalWar: Warhammer II ou Far Cry 5, le choix du mode Equilibré de Gigabyte fait diminuer sensiblement les performances, tandis que le mode Gaming permet de grappiller quelques ips supplémentaires. A contrario, les jeux très dépendants du GPU comme The Division ne mettent pas en avant de différences de performances selon le mode sélectionné. En moyenne, le mode personnalisé de Gigabyte nous fait tout de même perdre 8 ips, ce qui n’est pas anodin !

Sommaire :

  1. Intro : un notebook à la fois fin et puissant
  2. Le tour du propriétaire : extérieur et intérieur
  3. L'écran : Full HD, IPS et 144 Hz
  4. Performances : 3D & Gaming
  5. Performances : CPU et Stockage
  6. Températures, Nuisances sonores
  7. Consommation, autonomie
  8. Conclusion