Accueil » Test » Test : Gigabyte Aero 15X V8, le design Max-Q poussé à ses limites » Page 6

Test : Gigabyte Aero 15X V8, le design Max-Q poussé à ses limites

1 : Intro : un notebook à la fois fin et puissant 2 : Le tour du propriétaire : extérieur et intérieur 3 : L'écran : Full HD, IPS et 144 Hz 4 : Performances : 3D & Gaming 5 : Performances : CPU et Stockage 7 : Consommation, autonomie 8 : Conclusion

Températures, Nuisances sonores

Températures

La mesure « Max » correspond à la température maximale réelle qu’il est possible d’atteindre, hors test de torture. Nous avons pour cela lancé un encodage H.265 4K en tâche de fond (avec une priorité faible) pour stresser le CPU, et The Witcher III pour occuper le GPU…

Image 1 : Test : Gigabyte Aero 15X V8, le design Max-Q poussé à ses limites

Le choix du mode de performances a des conséquences très visibles, que ce soit au niveau des températures ou des fréquences atteintes, en particulier pour le CPU. Ainsi, le mode Équilibré de Gigabyte permet au processeur et au GPU de rester sous les 82/84°C, au prix d’un sacrifice au niveau de la fréquence CPU, et donc des performances. Le mode Équilibré standard de Windows est en revanche quasiment identique au niveau des températures au mode Gaming, mais on perd toutefois quelques MHz côté CPU.

Dans ces deux derniers modes, on flirte avec les 90°C et l’air chaud expulsé du notebook dépasse les 50°C. Problème, cet air chaud sors par les aération placées juste devant l’écran et vient donc « lécher » celui-ci de bas en haut. Difficile à dire si cela réduira ou non sa durée de vie…

Nuisances sonores

Image 6 : Test : Gigabyte Aero 15X V8, le design Max-Q poussé à ses limites

Les nuisances sonores sont mesurées à 50 cm de l’écran du notebook et la mesure « Max » correspond toujours à notre test d’occupation maximale (The Witcher III + encodage H.265 4K). On le rappelle, ce n’est pas un test de burn, qui ne sera jamais le reflet de l’utilisation pratique réelle d’un ordinateur. Si l’Aero 15X v8 est parfaitement silencieux au repos, ce n’est plus le cas en charge : le système de refroidissement, commun au CPU et au GPU, doit tout donner en modes Equilibré standard et Gaming afin de garder les composants dans des limites acceptables de températures.

C’est peut-être l’une des raisons qui ont conduit Gigabyte à personnaliser son mode Équilibré : avec ce mode, les nuisances sonores en charge sont sensiblement plus faibles puisque l’on perd près de 3 dB(A) !

Sommaire :

  1. Intro : un notebook à la fois fin et puissant
  2. Le tour du propriétaire : extérieur et intérieur
  3. L'écran : Full HD, IPS et 144 Hz
  4. Performances : 3D & Gaming
  5. Performances : CPU et Stockage
  6. Températures, Nuisances sonores
  7. Consommation, autonomie
  8. Conclusion