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Test : GeForce GTX 1660, le prochain best-seller de NVIDIA

Peut-être aura-t-elle aussi le prix Goncourt ?

1 : Intro et caractéristiques 2 : Les deux cartes MSI GTX 1660 en détail 4 : La Gigabyte GTX 1660 OC en détail 5 : Performances en 1920 x 1080 6 : Performances en 2560 x 1440 7 : Consommation 8 : Fréquences, températures et overclocking 9 : Ventilation et bruit 10 : Perfs moyennes, rapports perfs/prix et perfs/conso 11 : Conclusion

Démontage : PCB et dissipateur

PCB et alimentation

Le PCB de cette 1660 est identique à celui de la 1660 Ti Gaming X de MSI. Notez que le PCB de la Ventus XS est similaire, avec la même organisation pour l’alimentation. Il s’agit encore d’un PCB PG161 à 6 couches de NVIDIA. L’alimentation est toujours en 4+2 phases, aucune n’étant doublée. Les fabricants pourraient y placer 6 phases pour le GPU au maximum, mais est-ce vraiment nécessaire ?

L’une des quatre phases dédiées au GPU est alimentée via le slot PCIe de la carte mère. L’arrière du PCB est plutôt épuré, la plaque arrière n’est pas en contact avec cette face, et ne participera donc pas au refroidissement via des pads thermiques.

Dissipateur

Encore une fois, l’ensemble du dissipateur de cette 1660 Gaming X est identique à celui de la 1660 Ti Gaming X. On aura droit à trois caloducs de 6 mm de diamètre, partant d’une base de contact plaquée nickel, surmonté d’un radiateur aux ailettes horizontales, une partie de la chaleur pourra donc sortir du boîtier.

L’ensemble est surmonté de deux ventilateurs de 87 mm à 14 pâles, qui fonctionnent en semi-passif. La RAM est les VRM sont refroidis par une plaque de contact indépendante, qui profitera du souffle des ventilateurs. La plaque arrière est en aluminium, mais ne participe pas au refroidissement de la carte.

Sommaire :

  1. Intro et caractéristiques
  2. Les deux cartes MSI GTX 1660 en détail
  3. Démontage : PCB et dissipateur
  4. La Gigabyte GTX 1660 OC en détail
  5. Performances en 1920 x 1080
  6. Performances en 2560 x 1440
  7. Consommation
  8. Fréquences, températures et overclocking
  9. Ventilation et bruit
  10. Perfs moyennes, rapports perfs/prix et perfs/conso
  11. Conclusion