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Test : la GeForce GTX 1080 Ti cartonne le haut de gamme

1 : Une Titan X pour tous 2 : Analyse physique de la carte 4 : Performances : Ashes of the Singularity et Battlefield 1 5 : Performances : Doom et Civilization VI 6 : Performances : GTA V et Hitman 7 : Performances : Metro: Last Light et Rise of the Tomb Raider 8 : Performances : Ghost Recon Wildlands 9 : Performances : The Division et The Witcher 3 10 : Fréquences et consommation 11 : Températures et bruit 12 : Conclusion

Méthode de test

Cette carte de luxe prendra place sur des plateformes de luxe. Nous l’avons donc testée avec un système haut de gamme à base de CPU Core i7-7700K sur une carte mère MSI Z170 Gaming M7, avec un kit de mémoire vive G.Skill F4-3000C15Q-16GRR. Le 7700K reste le processeur le plus efficace pour les jeux vidéo, avec une très haute fréquence de 4,2 à 4,5 GHz, il est notamment plus efficace que les processeurs dotés de plus de coeurs, mais tournants à des fréquences moins hautes. L’ensemble est accompagné d’un dissipateur Noctua NH-12S et d’un SSD Crucial MX200, le tout alimenté par un bloc be quiet! Dark Power Pro 850 W.

Nous avons comparé la carte à plusieurs modèles haut de gamme :

  • NVIDIA GeForce TITAN X (Pascal) à 1300 euros
  • AMD Radeon R9 Fury X
  • GeForce GTX 1080
  • GeForce GTX 1070
  • GeForce GTX 980 Ti

La méthode de test exploite plusieurs logiciels pour analyser les performances en profondeur : PresentMon avec notre propre interpréteur de données fait maison, pour offrir des résultats détaillés, et notamment un indice de fluidité réelle constatée à l’écran. Nous utilisons aussi AIDA64 pour plus d’informations. Nous pouvons ainsi en tirer plusieurs graphiques :

  • Le classique nombre d’images par seconde (ips ou fps) : minimal et moyen
  • Le temps d’affichage réel de chaque image (en % des images affichées)
  • La stabilité du temps d’affichage : différence de temps d’affichage de chaque image par rapport à la précédente.
  • Un indice de fluidité réelle, calculé à partir des trois précédents graphiques.

Pilotes et benchmarks

Du côté logiciel, pas mal de changements sont à signaler. Nous avons notamment refait tous les tests des cartes graphiques en présence avec leur toute dernière version de pilotes respectifs : Game Ready 378.78 pour NVIDIA, et Crimson ReLive Edition 17.2.1

Nos benchmarks concernent les jeux suivants : Ashes of the Singularity, Battlefield 1, Civilization VI, Doom, Grand Theft Auto V, Hitman, Metro: Last Light, Rise of the Tomb Raider, Tom Clancy’s The Division, Tom Clancy’s Ghost Recon Wildlands, et The Witcher 3. Cette liste substantielle laisse tomber Battlefield 4 (remplacé par le « One » !) et Project CARS, dont les résultats de benchs sont trop spécifiques, mais voit l’arrivée de nombreux autres jeux.

Tous les résultats que vous verrez dans ce dossier sont donc « tout frais », issus de tests refaits pour l’occasion avec les derniers pilotes. Les définitions retenues sont aussi haut de gamme : QHD et UHD/4K, ce qui diminue aussi l’importance du CPU et fait reposer un maximum de boulot sur le GPU que nous souhaitons tester.

Méthode de test pour la température et la consommation

Ces tests sont faits par notre testeur allemand, et vous pouvez consulter leur méthode en détail dans ces deux articles :

Image 1 : Test : la GeForce GTX 1080 Ti cartonne le haut de gamme

Sommaire :

  1. Une Titan X pour tous
  2. Analyse physique de la carte
  3. Méthode de test
  4. Performances : Ashes of the Singularity et Battlefield 1
  5. Performances : Doom et Civilization VI
  6. Performances : GTA V et Hitman
  7. Performances : Metro: Last Light et Rise of the Tomb Raider
  8. Performances : Ghost Recon Wildlands
  9. Performances : The Division et The Witcher 3
  10. Fréquences et consommation
  11. Températures et bruit
  12. Conclusion