Classement des meilleurs SSD SATA
Afin de classer les SSD de notre sélection, il nous a fallu mettre au point un indice global des performances : celui-ci est basé sur les résultats des tests de chacun des modèles, en tenant compte des performances en accès séquentiels en lecture et en écriture, mais également en accès aléatoires (toujours en lecture et en écriture) et en accordant autant d’importance, c’est à dire de « poids », à chacun de ces paramètres. L’ensemble est ensuite rapporté en pourcentage des performances atteintes par le modèle le plus rapide, ce qui nous donne un indice global sur 100.
Nous avons choisi de séparer les modèles SATA des SSD M.2/PCIe, commençons donc par les SSD de la première catégorie :
Les premières places sont occupées par des modèles de Samsung : dans le top 10, le constructeur s'impose avec huit de ses SSD ! Le MX500 de Crucial tire lui aussi son épingle du jeu puisqu'il prend les deux places restantes du top 10. Hors Crucial, les concurrents de Samsung semblent tout de même avoir du mal à lutter au niveau des performances...
Sommaire :
- Intro et sélection des meilleurs SSD
- Classement des meilleurs SSD SATA
- Classement des meilleurs SSD M.2 et PCIe
- Protocole de test
- SSD SATA : perfs sequentielles
- SSD M.2 & PCIe : perfs sequentielles
- SSD SATA : perfs aléatoires
- SSD M.2 & PCIe : perfs aléatoires
- SSD SATA : perfs accès mixtes
- SSD M.2 & PCIe : perfs accès mixtes
- SSD SATA : perfs synthétiques
- SSD M.2 & PCIe : perfs synthétiques
il y a truc que je ne parviens toujours pas a confirmer.
La différence entre M.2 et PCIe
est-ce que l’un vas sur l’autre ou ce sont deux connecteurs différents ?
Bonjour, ce sont deux connexions différentes.
Il existe M2 Nvme distinct de M2 Sata.
Mais aussi des combo, qui sur le même slot peuvent « lire » soit l’un soit l’autre.
J’avais un combo dans mon MSI ge62. Par exemple (fiche de même largeur quoi qu’il arrive, mais l’un a 1 encoche et l’autre 2 encoches)
PS : pour l’instant, les nvme chauffent un peu trop à mon goût, et je préfère « downgrader » (en M2 sata ou en 2.5 pouces sata)
Tant pis pour les débits, tant mieux pour mon portefeuille, et côté réactivité du pc, c’est pareil, pour un amateur.
Salut, mon dieu quelle surprise de voir mon premier Samsung PRO monter à 70°C en moins d’une minute de charge… Un radiateur sur le front, un petit ventilateur dirigé vers lui et il ne dépasse plus les 55°C après 30min de charge.
Le M.2 en fait c’est un format.
Tu vas a ce jour en avoir 2 : le 2.5 classique et le M2.
Que tu vas retrouver egalement en differentes tailles.
largeurs (12, 16, 22 et 30 mm)
longueurs (16, 26, 30, 38, 42, 60, 80 et 110 mm)
Les SSD M.2 les plus courants sont les M.2 2280 (largeur de 22 et longueur de 80 mm).
Le PCIe ou NVMe c’est l’interface ou (support de connexion entre la CM et le SSD vulgairement).
Le PCIe/NVMe etant bien plus rapide que le Sata.
M.2 c’est un format, PCIe c’est un port… Tu peux trouver différents M.2 sur différents ports (ports Sata ou PCie)
Hop, je vais y aller moi aussi de ma petite définition 😉 Côté interface (physique/logique), nous avons: – le SATA, qui définit le connecteur physique et le protocole de communication (en gros, l’AHCI mentionné dans l’article, mais on va resté sur SATA pour faire simple). Son débit est plafonné à 600Mo/s – le PCIe, qui définit à la fois un bus de donnée multi-usage, et le connecteur physique, permettant de plugger des cartes filles sur la carte-mère (cartes graphique et autres). Une ligne PCIe peut monté à 1Go/s, mais quant on parle de SSD, elles sont généralement utilisé par 4,… Lire la suite »
très drôle ce protocole de test franchement utilisé un 4790k sous Windows 8.1 en 2019….
le NVME 1.3 qui n’est pas de la génération du CPU ni de L’OS…
Notre testeur a fait le test sur une nouvelle config dernière génération (qu’il va utiliser bientôt pour ses comparatifs), et n’a trouvé absolument aucune différence significative entre les deux configurations. Il s’est donc permis de garder sa configuration pour perpétuer le comparatif actuel quelques mois, le temps de refaire tous les tests sur la nouvelle config.
Edit : le système n’était en plus pas à jour dans le tableau du dossier, il est désormais à jour (7700K, chipset Z270, Win 10), c’est bien ce système qui ne fait aucune différence avec la nouvelle plateforme de test en préparation.
Ne passe jamais sur les forums alors, une vaste blague… D’ailleurs le modérateur fait un doigt d’honneur sur son avatar en plus de répondre à coté de la plaque presque sur chaque sujet …
Il manque un truc important pour tous les possesseurs de portables : les consommations électriques de chacun de ces SSD. En effet sur de gros SSD les écarts peuvent être important, mais surtout certains gros SSD consomment plus qu’un DD classique et l’autonomie s’en ressent.
Tom’s, merci d’y penser si c’est possible.
On prépare un truc spécifiquement sur ce sujet. On pense que ce comparo se dirige surtout pour les PC de bureau, sachant que les portables sont livrés avec SSD, sans trop de choix. Du coup, sur un PC de bureau, la consommation importe moins. Mais on s’est penché sur le sujet et on va tenter de sortir un dossier dessus, la première remarque est que les différences ne sont pas très grandes sur l’autonomie finale d’un portable. La conso d’un SSD est aussi difficile à évaluer : quel état privilégier, quel test représentatif ? C’est complexe, mais on est dessus… Lire la suite »
Tout à fait d’accord. Je vais faire une config avec une alim type Pico PSU.. donc je veux vraiment voir l’impact des SSD surtout si je mets plusieurs disques
Est-ce que vous avez testé des SSD format M2 en mode SATA ? ou est ce que les disques SATA que vous avez testé existent aussi au format M2 et dans ce cas est-ce que les perf sont exactement les mêmes ?
Parceque je recherche a eviter les cables donc le M2 est le bon format, mais vu le gain de performance dans la vie de tous les jours le SATA me suffit et surtout le NVMe est plus cher.
Quand on parle de ssd pci express, est-ce la même chose que le port pci-e d’une carte graphique ?
Si l’on a pas d’autres solutions, existe-t-il un moyen de brancher un ssd sur un port pci express de carte graphique ? Est-ce intéressant au niveau des performances ?
Si votre carte mère ne dispose pas de port nvme dédié. il existe des cartes d’extension port M.2 (clé M) vers une interface PCI Express X4 / SATA 6Gbps qui servent d’adaptateur Nvme.
Ce qui me gêne, c’est que vous ne faites pas la distinction MLC/TLC/QLC idem des SSD dans les configs PC
La MLC est réservée aux pro, vu le prix. Après perso j’évites la QLC car les débits son catastrophiques dès qu’on épuise le cache (moins de 100mo/s), mais la TLC ça reste pas mal. Seuls les premiers prix utilisent de la QLC et pour 20e de différence, autant prendre de la TLC.
Et si le SSD fait du 2 go/sec, c’est qu’il a un cache en DRAM.
J’avais envie du Samsung Evo+ mais le mp510 je crois va me faire craquer. Aux alentours de 130e fdpin contre 200 pour du Samsung et des pefs très proches. Ou alors il y a un anguille sous roche et je ne l’ai pas vu? ^^
Dans l’autre Test : « SSD Crucial P1, le bon rapport performance-prix-capacité ? », vous avez appliqué le remplissage à moitié du disque et le resultat était des catastrophique.
https://www.tomshardware.fr/test-ssd-crucial-p1-le-bon-rapport-performance-prix-capacite/6/
Ici, dans votre « Protocole de test », vous ne parlez pas de ce pré-remplissage. As t’il été pré-rempli ?
Que vaut finalement ce « Crucial P1 1 To » ?…
Pourquoi pas de SSD Kingston dans le comparatif ?
Et le A1000, c’est quoi alors ?
Il faudrait revoir attentivement vos graphiques. Certains noms de SSD utilisent deux lignes, du coup, les SSD ne sont plus aligné avec leur résultat. Il y a des résultats sans SSD associé (ligne complètement vides à gauche, on ne sais pas à quoi ça corresponds), et certains SSD sont absent de certain graphique (je ne retrouve pas mon Samsuns SM951 AHCI 512 partout, pourtant il y a des lignes vides, est-ce l’un deux?