Accueil » Test » Test : MSI PS63 Modern 8RC, un ultraportable parfaitement silencieux

Test : MSI PS63 Modern 8RC, un ultraportable parfaitement silencieux

Le MSI PS63 Modern 8RC possède un châssis au design soigné, tout en finesse et en légèreté. Mais qu’en est-il de ses performances ?

1 : Design et détail de la config 2 : L'extérieur 4 : Performances graphiques 5 : Performances CPU, stockage et PCMark 6 : Températures 7 : Nuisances sonores, autonomie 8 : Conclusion

L’intérieur

Démontage

Le démontage du PS63 Modern 8RC de MSI est très aisé : seules quelques vis cruciformes retiennent la coque inférieure. Une fois ouvert, on découvre une carte mère occupant de manière efficace une grande partie de l’espace disponible, le reste de la place étant occupée par la batterie.

Le système de refroidissement

Détail intéressant : le CPU et son étage d’alimentation bénéficient d’un système de refroidissement dédié, avec un seul heatpipe, bien séparé du second système de refroidissement plus conséquent dédié au GPU et à la VRAM. Dans tous les cas, l’air chaud est expulsé vers l’arrière uniquement, mais le design pousse une partie de l’air chaud directement sur la base de l’écran. On pourra donc peut être craindre une durée de vie raccourcie de celui-ci…

Processeur, GPU et mémoire vive

Image 7 : Test : MSI PS63 Modern 8RC, un ultraportable parfaitement silencieux

Le CPU comme le GPU sont bien entendu soudés à la carte mère, modèle ultraportable oblige. Seul un slot SO-DIMM est par ailleurs occupé par une unique barrette de mémoire DDR4. Exit donc le dual-channel, et on notera avec un certain amusement que la mémoire DDR4-2666 utilisée ne fonctionnera dans ce notebook qu’en DDR4-2400, la faute au contrôleur mémoire du Core i7-8565U qui ne peut pas monter plus haut.

Le stockage

Le stockage est confié à un SSD Western Digital SN520 au format M.2 NVMe 1.3 de 512 Go. Un deuxième emplacement M.2 pourra accueillir en cas de besoin un second SSD.

Contrôleurs WiFi et Bluetooth

Image 10 : Test : MSI PS63 Modern 8RC, un ultraportable parfaitement silencieux

Pas de surprise côté WiFi 802.11ac et Bluetooth 5, le tout étant géré par un contrôleur Intel 9560.

La partie audio

Image 11 : Test : MSI PS63 Modern 8RC, un ultraportable parfaitement silencieux

Un chipset Realtek ALC298 se charge enfin de la partie audio du MSI PS63 Modern 8RC.

Sommaire :

  1. Design et détail de la config
  2. L'extérieur
  3. L'intérieur
  4. Performances graphiques
  5. Performances CPU, stockage et PCMark
  6. Températures
  7. Nuisances sonores, autonomie
  8. Conclusion