Accueil » Test » Test : MSI RTX 2060 Gaming Z, une carte graphique sous stéroïdes !

Test : MSI RTX 2060 Gaming Z, une carte graphique sous stéroïdes !

Généreuse en MHz, discrète, mais très chère.

1 : Intro et caractéristiques 2 : La carte en détail 3 : Démontage : PCB et dissipateur 4 : Benchmarks Full HD / QHD 5 : Consommation 6 : Températures, fréquences et overclocking 7 : Ventilation et bruit

Résumé et conclusion

Résumé

Après un faux départ (les exemplaires de préproduction envoyés aux journalistes informatiques) la MSI RTX 2060 Gaming Z s’avère une carte convaincante : la fréquence Boost élevée grâce aux températures modérées permet de jouer dans d’excellentes conditions, et la fréquence d’overclocking de presque 2,2 GHz avec un refroidisseur conséquent ne peut qu’impressionner.   

Image 1 : Test : MSI RTX 2060 Gaming Z, une carte graphique sous stéroïdes !

Le système de refroidissement avec gestion indépendante des ventilateurs s’avère utile pour mieux refroidir les composants qui en ont le plus besoin, tout en contenant les nuisances sonores au minimum nécessaire. Le système d’illuminations RVB est réussi, pour peu qu’on s’y intéresse. 

Conclusion

Image 3 : Test : MSI RTX 2060 Gaming Z, une carte graphique sous stéroïdes !
7/10

MSI RTX 2060 Gaming Z

460€
On aime
  • Performance élevée
  • Excellent refroidissement
  • Relativement silencieuse
  • Illuminations RVB réussies
  • Composants de qualité
  • Finitions soignées
On n’aime pas
  • Assez lourde (presque 1 kg)
  • Power Target difficile à augmenter
  • Très chère
Verdict :

Techniquement parlant, la carte est une réussite, mais il faut la replacer dans son contexte et pour une RTX 2060, elle est vraiment onéreuse. Il s’agit donc d’une interprétation très aboutie de la plus petite des RTX sorties jusqu’à présent, avec une performance pleinement exploitée, tout en restant relativement silencieuse et bien refroidie. Mais avec un prix de 460 euros, on se retrouve presque au niveau d’une GeForce RTX 2070 low-cost, qui, elle, possède 2 Go de mémoire supplémentaire et plus d’unités de calcul. MSI n’est cependant pas le seul à proposer des cartes au prix largement supérieur au prix de vente conseillé de 370 euros par Nvidia. Les joueurs n’appréciant pas les illuminations RVB se tourneront vers la MSI RTX 2060 Gaming X, qui est une bonne alternative puisqu’elle est de même construction et coûte 20 euros de moins. Voilà pourquoi malgré sa très bonne facture, cette carte ne gagne que notre award minimal. Mais les prix pourraient rapidement évoluer dans les semaines qui viennent, lorsque plus de revendeurs auront des cartes à disposition. Les premiers exemplaires étant envoyés par avion, il vaudra surement la peine d’attendre quelques semaines que les containers des bateaux livrent enfin en masse la nouvelle référence de milieu de gamme.

plus

Sommaire :

  1. Intro et caractéristiques
  2. La carte en détail
  3. Démontage : PCB et dissipateur
  4. Benchmarks Full HD / QHD
  5. Consommation
  6. Températures, fréquences et overclocking
  7. Ventilation et bruit
  8. Résumé et conclusion