Accueil » Test » Test : MSI RTX 2080 Gaming X Trio, silencieuse et rapide » Page 2

Test : MSI RTX 2080 Gaming X Trio, silencieuse et rapide

1 : Intro et caractéristiques 3 : Démontage : PCB et dissipateur 4 : Benchmarks QHD / 4K 5 : Consommation 6 : Températures,  fréquences et overclocking 7 : Ventilation et bruit 8 : Résumé et conclusion

La carte en détails

Ce modèle reste particulièrement lourd et imposant : 1525 grammes sur la balance, 32,5 cm de long (de l’extrémité de la coque du système de refroidissement à l’équerre PCI), 13,5 cm en largueur (du sommet de la coque à l’extrémité de la fente PCIe) et pas moins de 5 cm d’épaisseur (auxquels s’ajoutent encore 0,5 cm pour la plaque arrière en métal brossé). Il faudra bien vérifier avant l’achat que son boitier est en mesure d’héberger un tel gabarit. La coque du système de refroidissement est constituée en majorité de plastique noir mat sur laquelle dominent les applications translucides rétroéclairées une fois la carte allumée. Bien évidemment, le logiciel fourni permet de gérer les effets pour les synchroniser avec le reste des composants RVB de son système. Le logo GeForce sur le dessus est lui aussi rétroéclairé. 

Image 1 : Test : MSI RTX 2080 Gaming X Trio, silencieuse et rapide
Image 2 : Test : MSI RTX 2080 Gaming X Trio, silencieuse et rapide

Notons aussi que la carte est normalement fournie avec une béquille, mais mon exemplaire de préproduction destiné à la presse n’en contenait aucun, la béquille s’étant sûrement fait la malle, à moins que ce ne soit un oubli du stagiaire chargé de faire les paquets… 

Image 3 : Test : MSI RTX 2080 Gaming X Trio, silencieuse et rapide
Image 4 : Test : MSI RTX 2080 Gaming X Trio, silencieuse et rapide

Côté sorties, on retrouve les mêmes que sur la Founders Edition de Nvidia : une sortie HDMI 2.0, trois DisplayPort 1.4 et une USB-C. Cette version non Ti de la RTX 2080 doit se contenter de deux connecteurs d’alimentation au lieu de trois, mais ils devraient largement suffire pour alimenter la carte.

Image 5 : Test : MSI RTX 2080 Gaming X Trio, silencieuse et rapide
Image 6 : Test : MSI RTX 2080 Gaming X Trio, silencieuse et rapide

Sommaire :

  1. Intro et caractéristiques
  2. La carte en détails
  3. Démontage : PCB et dissipateur
  4. Benchmarks QHD / 4K
  5. Consommation
  6. Températures,  fréquences et overclocking
  7. Ventilation et bruit
  8. Résumé et conclusion