Accueil » Test » Test : MSI RTX 2080 Gaming X Trio, silencieuse et rapide » Page 7

Test : MSI RTX 2080 Gaming X Trio, silencieuse et rapide

1 : Intro et caractéristiques 2 : La carte en détails 3 : Démontage : PCB et dissipateur 4 : Benchmarks QHD / 4K 5 : Consommation 6 : Températures,  fréquences et overclocking 8 : Résumé et conclusion

Ventilation et bruit

La fonction d’arrêt des ventilateurs au repos fonctionne, mais l’hystérèse n’est pas parfaite puisque la carte doit donner plusieurs impulsions avant que les ventilateurs ne se stabilisent, comme on le voit sur le graphique suivant. En overclocking, les ventilateurs poussés au maximum, la température descendait même à 52°C. Évidemment, la carte est alors vraiment bruyante, mais ça reste un cas plutôt théorique au vu des performances excellentes par défaut et dans une utilisation classique, la carte est relativement silencieuse. 

Image 1 : Test : MSI RTX 2080 Gaming X Trio, silencieuse et rapide

En test de torture, la carte reste agréablement silencieuse. 

Image 2 : Test : MSI RTX 2080 Gaming X Trio, silencieuse et rapide

Observons comment se comportent les ventilateurs dans différents cas de figure avec pour référence, la Founders Edition :

MSI RTX 2080
Gaming X Trio
GeForce RTX 2080 Founders Edition
Rotation à chaud, boîtier ouvert1359 tpm 1887 tpm
Rotation à chaud, boîtier fermé1528 tpm 1959 tpm
Bruit à chaud37,9 dB(A), Boîtier fermé 39,6 dB(A), Boîtier fermé
Bruit au repos0 dB(A) 31,3 dB(A)
Impressions auditivessouffle perceptibleassez bruyant, peu de basses fréquences
Bruit électriquefaible, seulement quand les FPS sont élevés, et pour les changements de chargefaible, seulement quand les FPS sont élevés, et pour les changements de charge

Comme sur la Founders Edition, les ventilateurs sont gérés de manière individuelle (1 + 2) les mesures prennent pour référence le ventilateur tournant le plus rapidement dans les différents cas de figure. 

Spectre sonore

On mesure 37,9 dB avec des ventilateurs tournant à 1507 tpm, leur vitesse quand la carte est placée dans un boitier (notre mesure est faite sur banc de test, mais en fixant manuellement la vitesse des ventilateurs pour répliquer ce scénario). Le résultat est excellent et la Founders Edition est beaucoup plus chaude malgré une moindre consommation et une performance générale en retrait. 

Image 3 : Test : MSI RTX 2080 Gaming X Trio, silencieuse et rapide

Le bruit émis par la carte est vraiment discret. On discerne de légers bruits de moteurs si on tend l’oreille et ceux-ci sont corroborés par l’analyse spectrale. Le souffle des ventilateurs est aussi présent, mais en gardant à l’esprit que la carte dégage plus de 280 W de chaleur, elle s’en sort avec bravoure. 

Sommaire :

  1. Intro et caractéristiques
  2. La carte en détails
  3. Démontage : PCB et dissipateur
  4. Benchmarks QHD / 4K
  5. Consommation
  6. Températures,  fréquences et overclocking
  7. Ventilation et bruit
  8. Résumé et conclusion