Accueil » Test » Test : MSI Trident 3, aussi petit et plus puissant qu’une PS4 Pro

Test : MSI Trident 3, aussi petit et plus puissant qu’une PS4 Pro

1 : MSI Trident 3 : découverte 3 : Performances en jeux 4 : Overclocking, silence et refroidissement 5 : Verdict

Design intérieur modulaire et évolutif

Sur le marché des PC gaming, il y a encore plus compact, encore plus mini que le MSI Trident. Mais ce dernier a un avantage crucial : il utilise des composants standards, qui pourront être assez facilement remplacés.

Le CPU prend place sur un traditionnel socket LGA1151. Il bénéficie de son propre ventirad composé d’une base plate, reliée par deux caloducs à une rangée d’ailettes anodisées en noir. Un ventilateur de type radial souffle sur le tout.

Image 1 : Test : MSI Trident 3, aussi petit et plus puissant qu'une PS4 ProImage 2 : Test : MSI Trident 3, aussi petit et plus puissant qu'une PS4 Pro

La RAM n’est pas soudée mais fournie par deux barrettes au format SO-DIMM, en l’occurrence de la DDR4 2400, plombée par des timings trop élevés (CL17). Le disque dur, un 2,5 pouces. Le SSD, un M.2 SATA, fourni par Kingston. La carte graphique, enfin, est un modèle simple PCI-Express double slot.

Une GTX 1060 presque standard

Image 3 : Test : MSI Trident 3, aussi petit et plus puissant qu'une PS4 ProImage 4 : Test : MSI Trident 3, aussi petit et plus puissant qu'une PS4 Pro

La seule particularité de cette GeForce GTX 1060 est sa taille. Son PCB mesure moins de 17,5 cm de longueur. Dotée d’un unique ventilateur placé au centre de son radiateur double slot, cette GeForce GTX 1060 6 Go prend place – au chausse-pied, dans un port PCIe à l’horizontale.

L’unique concession faite à la compacité est l’absence de lecteur optique, mais franchement, ce reproche nous paraît de moins en moins justifié à une époque où tous les programmes et jeux sont accessibles en téléchargement. Globalement, le MSI Trident constitue une base saine pour un mini PC qui saura évoluer ou être réparé le cas échéant.

Sommaire :

  1. MSI Trident 3 : découverte
  2. Design intérieur modulaire et évolutif
  3. Performances en jeux
  4. Overclocking, silence et refroidissement
  5. Verdict