Accueil » Actualité » Test : NVIDIA Titan X Pascal, le GPU le plus puissant de l’année

Test : NVIDIA Titan X Pascal, le GPU le plus puissant de l’année

1 : La puce Pascal GP102 en détails 2 : La carte en détails 4 : Températures, fréquences, bruit 5 : Méthode de test améliorée 6 : Ashes of the Singularity, Battlefield 4 et DOOM 7 : GTA V, Hitman et Project CARS 8 : Rise of the Tomb Raider, The Division et The Witcher 3 9 : Conclusion

Consommation électrique

Méthode de mesure

Image 1 : Test : NVIDIA Titan X Pascal, le GPU le plus puissant de l'année

Notre méthode de mesure s’affine au fil des tests, pour améliorer notamment la lisibilité des courbes, et lisser les pics très brefs de consommation. Depuis notre test de la Radeon RX 470, cette méthode n’a toutefois pas changé, tout comme notre matériel de mesure. Nous avons tout de même ajouté quelques graphiques pour plus d’informations. Notre méthode de test complète est détaillée sur cette page du test de la Radeon RX 470.

Consommation
MéthodologieMesure au slot PCIe
Mesure au niveau du câble de l’alimentation
Mesure à l’alimentation
Appareils de mesure
Oscilloscopes : 2 x Rohde & Schwarz HMO 3054, 500 MHz Digital multi-canal
Sondes : 4 x Rohde & Schwarz HZO50 (1 mA – 30 A, 100 kHz, DC)
4 x Rohde & Schwarz HZ355 (sondes 10:1, 500 MHz)
Multimètre : 1 x Rohde & Schwarz HMC 8012 Digital

Quelques problèmes à signaler

Nous présentons la consommation de la carte pendant son test dans le jeu Doom, en relation avec sa température. Sans throttling (diminution des fréquences de la carte pour réduire sa température), la Titan X atteint 249 W, que ce soit en QHD ou en UHD. Nous avons choisi la définition QHD, qui fait chauffer moins vite la carte, afin d’avoir des graphiques plus lisibles.

Image 2 : Test : NVIDIA Titan X Pascal, le GPU le plus puissant de l'année

Il s’avère que la nouvelle NVIDIA Titan X atteint sa limite thermique après seulement deux minutes de test en pleine charge ! Du coup, elle abaisse ses fréquences et tensions, et ne consomme alors plus que 220 W environ, soit 30 W de moins que son TDP annoncé, mais sans délivrer toutes ses performances. Nous avons donc poussé le ventilateur à 75 % de sa vitesse maximale, afin d’avoir un meilleur refroidissement pour mesurer la consommation réelle de la carte.

Consommation dans les jeux

Nous intégrons plusieurs jeux dans nos graphiques, avec différentes méthodes de rendu, impliquant plus ou moins de consommation de la part du GPU. Le test Doom en 4K/UHD, avec TSSSAA (8TX) s’est révélé comme le plus demandeur de tous nos tests, poussant la carte à 249 W, juste sous sa limite de 250 W. Le test en torture monte la consommation à 252 W sous FurMark.

Image 3 : Test : NVIDIA Titan X Pascal, le GPU le plus puissant de l'année

La barre grise représente la consommation électrique en pic, des pics qui durent très peu de temps et ne sont pas vraiment significatifs ni dangereux.

Distribution de la charge

Rien à signaler d’anormal sur ces graphiques. La Titan X répartit très bien la charge électrique, en ne pompant que 55 W sur le slot PCI Express de la carte mère, largement sous la limite, et le reste de son énergie via ses connecteurs PCIe.

Image 4 : Test : NVIDIA Titan X Pascal, le GPU le plus puissant de l'année

Voici des graphiques plus détaillés de la consommation de la carte sur le temps pendant nos tests :

Image 5 : Test : NVIDIA Titan X Pascal, le GPU le plus puissant de l'annéeImage 6 : Test : NVIDIA Titan X Pascal, le GPU le plus puissant de l'année

Idem pour les mesures d’intensité, tout est normal, avec un courant à 4,5 A sur le slot de la carte mère, ce qui est parfaitement sans danger aucun pour les composants du PC.

Image 7 : Test : NVIDIA Titan X Pascal, le GPU le plus puissant de l'année

L’intensité plus en détail sur le temps est disponibles sur ces courbes :

Image 8 : Test : NVIDIA Titan X Pascal, le GPU le plus puissant de l'annéeImage 9 : Test : NVIDIA Titan X Pascal, le GPU le plus puissant de l'année

Consommation comparée

Nous avons bien sûr comparé la consommation de la carte avec ses concurrentes actuelles et passées. NVIDIA s’en tient strictement à sa cible de 250 W, sans cette limite, la carte pourrait délivrer encore plus de puissance. Nous n’avons malheureusement pas encore pu overclocker la carte significativement en changeant son système de refroidissement, notamment avec du watercooling.

Image 10 : Test : NVIDIA Titan X Pascal, le GPU le plus puissant de l'année

Image 11 : Test : NVIDIA Titan X Pascal, le GPU le plus puissant de l'année

Image 12 : Test : NVIDIA Titan X Pascal, le GPU le plus puissant de l'année

Sommaire :

  1. La puce Pascal GP102 en détails
  2. La carte en détails
  3. Consommation électrique
  4. Températures, fréquences, bruit
  5. Méthode de test améliorée
  6. Ashes of the Singularity, Battlefield 4 et DOOM
  7. GTA V, Hitman et Project CARS
  8. Rise of the Tomb Raider, The Division et The Witcher 3
  9. Conclusion