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Test : NVIDIA Titan X Pascal, le GPU le plus puissant de l’année

1 : La puce Pascal GP102 en détails 2 : La carte en détails 3 : Consommation électrique 4 : Températures, fréquences, bruit 6 : Ashes of the Singularity, Battlefield 4 et DOOM 7 : GTA V, Hitman et Project CARS 8 : Rise of the Tomb Raider, The Division et The Witcher 3 9 : Conclusion

Méthode de test améliorée

La plus énorme carte de NVIDIA sera certainement placée sur des plateformes très haut de gamme, on pense aux chipset X99 avec processeur Intel Broadwell-E. Cependant, nous restons avec notre plateforme Core i7-6700K avec une carte mère MSI Z170 Gaming M7, avec un kit de mémoire G.Skill F4-3000C15Q-16GRR. L’architecture Skylake reste la plus efficace, avec une fréquence de 4 GHz plus élevée que celle des Broadwell-E. Le reste de notre plateforme de test se compose d’un SSD Crucial MX200, d’un dissipateur Noctua NH-12S, et d’une alimentation be quiet! Dark Power Pro 10 850W.

Benchmarks et pilotes

Image 1 : Test : NVIDIA Titan X Pascal, le GPU le plus puissant de l'annéeLe plus gros changement vient de la partie logicielle de nos tests. Nous avons ajouté Doom, avec l’API Vulkan. Cela impliquait d’abandonner FRAPS pour ce test, et d’utiliser PresentMon, qui gère les nouvelles API comme Vulkan et DirectX 12. Du coup, les tests sous Hitman se font désormais en DirectX 12, tout comme ceux de Rise of the Tomb Raider.

Aujourd’hui notre suite de test intègre neuf jeux, dont trois sont sous DirectX 12, un sous Vulkan, et cinq sous DirectX 11 (qui reste encore majoritaire dans l’offre actuelle). Nous espérons ainsi répondre aux critiques de nos précédents tests en apportant plus de place aux nouvelles API.

Les titre DX11 sont Battlefield 4, Grand Theft Auto V, Project CARS, The Division, et The Witcher 3. C’est surtout Project CARS qui suscite la polémique, car le jeu est plus rapide avec les cartes NVIDIA qu’avec les cartes AMD. Nous sommes enclins à abandonner ce titre, si son éditeur SMS ne nous apporte pas plus de solutions ou d’explications par rapport à ce qui se passe avec ce jeu. Dans ce cas, nous pourrions adopter DiRT Rally, dont la version 1.2 gère désormais le casque de réalité virtuelle Rift, ce qui nous permettrait de basculer un peu plus vers la VR.

Pour les pilotes, dans les jeux Doom, Hitman, Rise of the Tomb Raider, et The Division, nous utilisons le Crimson Edition 16.7.3 d’AMD et GeForce 368.98 pour NVIDIA. Pour les autres titres, nous utilisons les pilotes Crimson Edition 16.5.2 et GeForce 368.13, 368.19, et 365.10, et nous basculerons vers les nouveaux pilotes progressivement, afin de ne pas fausser les comparaisons.

Ashes of the Singularity : DirectX 12, qualité Extreme, benchmark intégré
Battlefield 4 : DirectX 11, qualité Ultra, benchmark Tom’s Hardware (Tashgar jeep ride), enregistrement FRAPS de 100 secondes
DOOM : Vulkan, qualité Ultra, benchmark Tom’s Hardware, enregistrement PresentMon de 100 secondes
Grand Theft Auto V : DirectX 11, qualité Very High, 4x MSAA, benchmark intégré (test five), enregistrement FRAPS de 110 secondes
Hitman 2016 : DirectX 12, qualité Ultra, FXAA, tecture High, benchmark intégré, enregistrement PresentMon de 95 secondes
Project CARS : DirectX 11, qualité Ultra, anti-aliasing High, texture High, Nürburgring Sprint, enregistrement FRAPS de 100 secondes
Rise Of The Tomb Raider : DirectX 12, qualité Custom, détails Very High, benchmark intégré, enregistrement PresentMon de 80 secondes
Tom Clancy’s The Division : DirectX 11, qualité Custom, détails Ultra, Supersampling temporal AA, benchmark intégré, enregistrement FRAPS de 90 secondes
The Witcher 3: Wild Hunt : DirectX 11, qualité Highest, HairWorks désactivé, benchmark Tom’s Hardware, enregistrement FRAPS de 100 secondes

Sommaire :

  1. La puce Pascal GP102 en détails
  2. La carte en détails
  3. Consommation électrique
  4. Températures, fréquences, bruit
  5. Méthode de test améliorée
  6. Ashes of the Singularity, Battlefield 4 et DOOM
  7. GTA V, Hitman et Project CARS
  8. Rise of the Tomb Raider, The Division et The Witcher 3
  9. Conclusion