Accueil » Actualité » Test : NVIDIA Titan X Pascal, le GPU le plus puissant de l’année

Test : NVIDIA Titan X Pascal, le GPU le plus puissant de l’année

1 : La puce Pascal GP102 en détails 2 : La carte en détails 3 : Consommation électrique 4 : Températures, fréquences, bruit 5 : Méthode de test améliorée 6 : Ashes of the Singularity, Battlefield 4 et DOOM 8 : Rise of the Tomb Raider, The Division et The Witcher 3 9 : Conclusion

GTA V, Hitman et Project CARS

GTA V

Malgré l’utilisation du moteur physique Bullet par le titre de Rockstar, et non le moteur PhysX, les cartes d’AMD sont à la traine. Mais le plus important pour aujourd’hui se situe de l’autre côté du graphique : la Titan X est 30% plus rapide que la GTX 1080.

L’avance atteint 32% en 3480×2160 pixels, et GTA V reste jouable dans cette définition avec tous les détails au maximum et en 4x MSAA.

Hitman

Hitman était déjà un jeu de prédilection pour les Radeon sous DirectX 11, et ces cartes conservent leur avance sur les GeForce GTX 1070 en mode DirectX 12, tout en restant derrière les GTX 1080. La Titan X est, quant à elle, devant tout le monde, surpassant la GTX 1080 de 19%.

L’avance de la Titan X sur la GTX 1080 grimpe à 27% en 3840×2160 pixels, tout en maintenant un taux moyen de plus de 77 images par seconde.

Bien que des pics de variation du temps de rendu des images soient visibles au cours du benchmark quelle que soit la définition, il semblerait qu’ils n’apparaissent que lors des changements de scènes. Ils seraient particulièrement visibles s’ils apparaissaient lors des séquences en mouvements, or le benchmark reste fluide la majeure partie du temps.

Ces variations étaient beaucoup moins présentes avec FRAPS en mode DirectX 11. Mais cela pourrait aussi être causé par une interpolation réalisée par notre logiciel de capture personnalisé. Nous avons également ajouté un filtre passe-bas pour éviter les plus grands pics affectant le temps de rendu moyen des images.

Project CARS

L’avantage de « seulement » 9% de la Titan X sur la GTX 1080 suggère que Project CARS n’est pas particulièrement limité par le GPU en 2560×1440, malgré le réglage le plus élevé possible de détails. Même la précédente génération de cartes équipés de GPU Maxwell dépasse les 90 images par seconde en moyenne.

La Titan X est 20% plus rapide que la GTX 1080 en 3840×2160, reflétant une charge graphique bien plus élevée.

Afin d’apporter une explication aux faibles performances des cartes d’AMD dans CARS, nous avons mené quelques tests supplémentaires avec HWiNFO64.

Image 31 : Test : NVIDIA Titan X Pascal, le GPU le plus puissant de l'année

Il est clair que la Radeon R9 Fury et la GeForce GTX 980 Ti sont au maximum de leurs possibilités avec un taux d’occupation de 100%. Côté CPU en revanche, le Core i7-6700K est occupé à faire… quelque chose. Compte tenu des annonces entourant l’utilisation de PhysX dans CARS, il est difficile d’imaginer que la différence correspond à ce que les développeurs appellent « une petite partie de la gestion physique dans son ensemble » (qui de plus, n’est calculé qu’à 50 Hz).

Une analyse plus fine de la charge de chaque cœur du CPU donne les graphiques suivants :

Image 32 : Test : NVIDIA Titan X Pascal, le GPU le plus puissant de l'annéeImage 33 : Test : NVIDIA Titan X Pascal, le GPU le plus puissant de l'année

L’utilisation CPU de la configuration équipée de la Radeon R9 Fury est sujette à de fortes variations. Au moins quatre threads subissent de fortes variations du taux d’utilisation CPU, deux restent totalement au repos et les deux derniers (probablement ceux respectivement dédiés au rendu et au jeu) restent à un taux d’utilisation relativement constant.

L’activité des différents threads CPU est plus regroupée côté NVIDIA, et aucun cœur ne reste inactif. Nous avons demandé de l’aide à l’éditeur pour interpréter ces résultats, mais comme nous l’avons mentionné précédemment, si aucune réponse concluante n’est apportée, nous basculeront de CARS vers DiRT Rally pour nos prochains dossiers.

Sommaire :

  1. La puce Pascal GP102 en détails
  2. La carte en détails
  3. Consommation électrique
  4. Températures, fréquences, bruit
  5. Méthode de test améliorée
  6. Ashes of the Singularity, Battlefield 4 et DOOM
  7. GTA V, Hitman et Project CARS
  8. Rise of the Tomb Raider, The Division et The Witcher 3
  9. Conclusion