Accueil » Actualité » Test : NVIDIA Titan X Pascal, le GPU le plus puissant de l’année

Test : NVIDIA Titan X Pascal, le GPU le plus puissant de l’année

1 : La puce Pascal GP102 en détails 2 : La carte en détails 3 : Consommation électrique 4 : Températures, fréquences, bruit 5 : Méthode de test améliorée 6 : Ashes of the Singularity, Battlefield 4 et DOOM 7 : GTA V, Hitman et Project CARS 9 : Conclusion

Rise of the Tomb Raider, The Division et The Witcher 3

Rise of the Tomb Raider

Avec plus de 112 images par seconde en moyenne, la Titan X surpasse de 24% la GeForce GTX 1080.

Si vous vous souvenez de notre test de la GeForce GTX 1070, où nous avons testé ce même jeu en mode DirectX 11, il est clair que DirectX 12 n’a pas vraiment d’impact sur les performances. Les pics de variations de temps de rendu des images les plus importants sont ceux que l’on trouve lors des changements de scène. Ils ne représentent pas de problème de performances, bien qu’il soit intéressant que les cartes de NVIDIA ne soient pas aussi impactées par ce phénomène que celle d’AMD.

La Titan X augmente encore son avance en 3840×2160 pour atteindre 27%, ce qui ne justifie pas pour autant la différence de 70% dans le prix de ces deux cartes, sauf en considérant que cela permet de jouer de manière fluide en 4K.

The Division

La Titan X affiche un taux moyen d’images par seconde supérieur de 24% à celui de la GTX 1080 en QHD, le tout avec les réglages graphiques les plus élevés possibles. Les Radeon sont plus sujettes que leurs concurrentes aux pics de temps de rendu des images, une observation que l’on retrouve en 3480×2160 pixels également.

Le passage à une définition 4K permet à la Titan X d’assurer sa domination, avec un taux d’image par seconde supérieur de 32% à celui de la GTX 1080. Le taux minimum d’images par seconde n’a pas de véritable intérêt ici étant donné que toutes les cartes montrent un creux lors du rendu de la séquence de test du benchmark intégré.

The Witcher 3

La Titan X dépasse la GTX 1080 de 24% en 2560×1440, et même la Radeon R9 Fury parvient à maintenir un taux moyen de plus de 50 images par seconde. Autrement dit, toutes ces cartes sont capables d’offrir une expérience de jeu satisfaisante en QHD.

The Witcher 3 est l’un de ces titres qui apparait totalement différent en 4K. Des détails passés auparavant inaperçus sautent alors aux yeux. En 3840×2160, la Titan X se montre 29% plus rapide que la GTX 1080. Elle atteint une moyenne de plus de 60 images par seconde et ne descend jamais en dessous de 54 images par seconde.

Sommaire :

  1. La puce Pascal GP102 en détails
  2. La carte en détails
  3. Consommation électrique
  4. Températures, fréquences, bruit
  5. Méthode de test améliorée
  6. Ashes of the Singularity, Battlefield 4 et DOOM
  7. GTA V, Hitman et Project CARS
  8. Rise of the Tomb Raider, The Division et The Witcher 3
  9. Conclusion