Accueil » Actualité » Test : Plextor M8Pe, contrôleur pro, SSD haut de gamme intéressant

Test : Plextor M8Pe, contrôleur pro, SSD haut de gamme intéressant

Après un M7e retardé, puis annulé, Plextor revient en force sur le marché des SSD haut de gamme avec de nouveaux supports utilisant un contrôleur intéressant. Cela sera-t-il suffisant pour faire de l’ombre à Samsung ?

Image 1 : Test : Plextor M8Pe, contrôleur pro, SSD haut de gamme intéressantLes M8Pe de Plextor

Nos partenaires d’AnandTech publient leur test des SSD PCI Express M8Pe de Plextor annoncés en mai dernier. Ils sont déclinés en trois versions : le M8PeGN est une carte M.2 classique, le M8PeG est un support M.2 avec un dissipateur, et le M8PeY est une carte PCI Express x4 low profile intégrant un SSD M.2 et un dissipateur. Ils utilisent tous un contrôleur Marvell 88SS1093 Eldora NVMe 1.1 à 8 canaux. Réservé auparavant aux supports d’entrée de gamme pour entreprises, le contrôleur est intégré pour la première fois sur un SSD grand public. Les M8Pe utilisent enfin une NAND MLC en 15 nm signée Toshiba.

À lire aussi :
Comparatif SSD : les meilleurs modèles selon la rédaction de Tom’s Hardware

Bon rapport qualité-prix

Selon les benchmarks de nos partenaires, les SSD de Plextor ont des performances s’approchant des Samsung 960 EVO et Toshiba OCZ RD400, mais les débits en lecture et écriture aléatoire arrivent presque au niveau du 960 Pro. La présence d’un dissipateur est très utile lors des tests intensifs, mais n’est absolument pas nécessaire lorsque l’on s’en tient à des conditions normales d’utilisation. Les M8Pe sont pour l’instant un peu plus chers que les 960 EVO de Samsung, mais comme ces derniers sont introuvables, les SSD de Plextor sont une bonne option pour une configuration haut de gamme.

Image 2 : Test : Plextor M8Pe, contrôleur pro, SSD haut de gamme intéressant Image 3 : Test : Plextor M8Pe, contrôleur pro, SSD haut de gamme intéressant