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Test : PowerColor RX Vega 64 Red Devil, excellente !

1 : Présentation, système de test 2 : La carte en détail 3 : Démontage : dissipateur et alimentation 4 : Performance en jeux QHD (2560 x 1440 pixels) 5 : Performances en jeux 4K (3840 x 2160 pixels) 6 : Consommation 8 : Nuisances sonores 9 : Résumé et conclusion

Températures, fréquences, overclocking

Overclocking et undervolting

Un overclocking traditionnel à l’aide d’une augmentation du Power Limit pour une fréquence légèrement supérieure contredit la philosophie du système de refroidissement, qui se propose avant tout de limiter les nuisances sonores tout en conservant une performance honorable. Il ne faut pas le pousser trop, sinon les nuisances sonores explosent. Comme nous l’avions évoqué dans l’article étudiant la RX Vega 64 sous watercooling extrême, il faut en effet augmenter la consommation de manière drastique pour espérer obtenir un maigre gain de performance.

Ce qu’il est possible de faire, par contre, c’est de baisser manuellement la tension. Attention, il ne s’agit pas de rendre le système instable, mais avec le programme OverdriveNTool, il est possible d’affiner les réglages pour tirer le maximum de chaque puce. Évidemment, le résultat dépend de la qualité de chaque GPU et varie d’une carte à l’autre (et malheureusement d’une version des pilotes à l’autre). Nous ne pouvons donc pas donner d’ordre de grandeur et chacun est libre ou non d’investir du temps dans ces réglages, sans pour autant avoir la garantie d’un résultat probant. 

Températures et fréquences

Comme nous l’expliquions dans l’article cité plus haut, nous nous bornons à reproduire la température communiquée par la sonde GPU, bien que l’on ait détecté à l’aide de nos appareils de mesure des points jusqu’à 14°C plus chauds que ce qui était communiqué. Cependant, les températures restent toujours à un niveau non critique. 

Nous récapitulons dans un tableau la fréquence de Boost et la température enregistrées en début et fin de test. Il faut garder à l’esprit que la fréquence dans des scénarios moins exigeants sera plus élevée que les valeurs obtenues ici. Dans le jeu Wolfenstein 2, il est ainsi possible d’atteindre 1,63 GHz dans des scènes d’intérieur (beaucoup moins à l’extérieur).


Début
Fin
Sur banc de test
Temp. GPU
32 °C
65 °C
Fréquence GPU
1523 MHz
1381 MHz
Temp. ambiante
22 °C
22 °C
Boitier fermé
Temp. GPU
34 °C
64 °C
Fréquence GPU
1523 MHz
1375 MHz
Temp. dans boitier
24°C
47°C

Graphiques détaillés de la température et de la fréquence

Pour mieux cerner le rapport entre température et fréquence, voici le graphique d’évolution de ces deux paramètres pendant les 15 premières minutes d’échauffement. Placée dans un boîtier ou sur banc de test, le comportement de la carte reste analogue, ce qui est plutôt positif. 

Image 1 : Test : PowerColor RX Vega 64 Red Devil, excellente !

En jeu, la fréquence est environ 100 MHz supérieure à celle de la carte de référence. Cette augmentation d’un peu plus de 11 % de la fréquence se traduit par une augmentation des performances de 6 à 8 %, un gain plutôt décevant. En test de torture, la carte réagit de manière très constante, que l’on soit sur banc de test ou boitier fermé :

Image 2 : Test : PowerColor RX Vega 64 Red Devil, excellente !

Analyse infrarouge des températures à la surface du PCB

Pour finir cette partie, nous analysons à l’aide d’images infrarouges la répartition des températures sur le PCB dans différents scénarios. Pour mieux voir, on a retiré la plaque arrière qui ne participe de toute façon pas au refroidissement. Pour s’en assurer, nous avons mesuré les températures avant et après l’opération, et n’avons constaté aucun changement. 

En jeu

Dans le jeu Witcher 3, sur banc de test, rien à signaler. 68°C sous le package et 66°C sous les convertisseurs de tensions sont des températures plus que raisonnables ; on en aurait presque peur, qu’ils n’attrapent froid. 

Image 3 : Test : PowerColor RX Vega 64 Red Devil, excellente !

Boîtier fermé, la température des convertisseurs de tension augmente d’un tout petit degré et sous le package, le permafrost commence à dégeler avec deux degrés de plus. Ces températures très basses se font au prix d’une augmentation significative de la vitesse des ventilateurs, car Powercolor a fixé une cible de température assez conservatrice. Nous verrons dans la partie nuisances sonores ce que cela donne en pratique. 

Image 4 : Test : PowerColor RX Vega 64 Red Devil, excellente !

Test de torture

En test de torture, la consommation reste élevée comme en jeu. La charge demeurant constamment très élevée, les convertisseurs de tension ont tendance à chauffer plus, qui se ressent au niveau des températures.

Image 5 : Test : PowerColor RX Vega 64 Red Devil, excellente !

Boiter fermé, les points chauds prennent un à deux degrés, pas plus. Les ventilateurs tournent par contre nettement plus rapidement.

Image 6 : Test : PowerColor RX Vega 64 Red Devil, excellente !

Qu’en conclure ? Que la carte, malgré son nom, ne promet pas des températures infernales. On a même affaire à un modèle de vertu pour ce qui est des températures. 

Phases d’échauffement et de refroidissement

En bonus, voici les images infrarouges montrant la carte en phase d’échauffement, puis de refroidissement. On voit très bien quels composants chauffent le plus, et quelles parties de la carte sont les mieux refroidies.

Image 7 : Test : PowerColor RX Vega 64 Red Devil, excellente !Image 8 : Test : PowerColor RX Vega 64 Red Devil, excellente !

Sommaire :

  1. Présentation, système de test
  2. La carte en détail
  3. Démontage : dissipateur et alimentation
  4. Performance en jeux QHD (2560 x 1440 pixels)
  5. Performances en jeux 4K (3840 x 2160 pixels)
  6. Consommation
  7. Températures, fréquences, overclocking
  8. Nuisances sonores
  9. Résumé et conclusion