Accueil » Test » Test : PowerColor RX Vega 64 Red Devil, excellente ! » Page 8

Test : PowerColor RX Vega 64 Red Devil, excellente !

1 : Présentation, système de test 2 : La carte en détail 3 : Démontage : dissipateur et alimentation 4 : Performance en jeux QHD (2560 x 1440 pixels) 5 : Performances en jeux 4K (3840 x 2160 pixels) 6 : Consommation 7 : Températures, fréquences, overclocking 9 : Résumé et conclusion

Nuisances sonores

Comportement des ventilateurs et nuisances sonores

La carte est malheureusement dépourvue d’un mode semi passif, comme sur le modèle de référence AMD. Les ventilateurs tournent en permanence au tiers de leur puissance (fréquence PWM de 33 à 34 %) soit 1100 à 1200 tpm. La température GPU au repos est donc très basse ; elle est comprise dans une fourchette allant de 25 à 38 °C. Sur le PCB, nous n’avons trouvé aucun contrôleur permettant l’arrêt total des ventilateurs. 

Après un démarrage en trombe en phase d’échauffement (comme imposé par AMD), les ventilateurs baissent de régime. La carte est sensible à l’environnement dans lequel elle évolue : boîtier fermé, les ventilateurs tournent beaucoup plus vite que sur banc de test. La cible de température assez basse retenue par le fabricant explique en partie ce comportement.

Image 1 : Test : PowerColor RX Vega 64 Red Devil, excellente !

Comportement similaire en test de torture. On peut donc en conclure que la carte s’en sort bien, mais qu’il faudra particulièrement veiller à une bonne aération du boîtier pour éviter que les ventilateurs de la carte graphique ne montent trop dans les tours, générant des nuisances sonores importantes. 

Image 2 : Test : PowerColor RX Vega 64 Red Devil, excellente !

La carte possède donc des réserves pour être plus discrète. En relevant la cible de température à 70°C, on pourrait rentre la carte presque inaudible boitier fermé.

Vitesse des ventilateurs et nuisances sonores
Vitesse max. des ventilateurs sur banc de benchmark
1861 tpm (max)
Vitesse moy. des ventilateurs sur banc de benchmark
1496 tpm (chaude)
Vitesse max. des ventilateurs boitier fermé2561 tpm (max)
Vitesse moy. des ventilateurs boitier fermé1617 tpm (chaude)
Nuisances sonores (plage)
32.2 (min) à 51.4 dBA (au démarrage)
Nuisances sonores (moyenne)
34,2 dBA (chaude, sur banc de test )
38,3 dBA (chaude, boitier fermé)
Nuisances sonores (au repos)
32.2 dB(A)
Impressions subjectives 
peu de bruits de roulement
légers bruits du moteur aux environs de 1 KHz
bruit du brassage d’air modéré
crissement des bobines léger

La carte n’émet que 34,2 dB sur banc de test, un bon résultat que la plupart des testeurs ont mis en avant. Placée dans un boîtier fermé, c’est cependant une autre histoire puisque la carte dépasse alors 38 dB. Le graphique suivant montre le spectre sonore boîtier fermé et illustre de manière graphique nos impressions d’écoute subjectives.

Image 3 : Test : PowerColor RX Vega 64 Red Devil, excellente !

Avec cette carte, il faudra donc s’assurer que le flux d’air au sein de son boîtier est correctement dimensionné, afin éviter que les trois ventilateurs de la carte ne donnent inutilement de la voix. Si en plus, on relève un peu la cible de température, on devrait rester en dessous de 35 dB.

Sommaire :

  1. Présentation, système de test
  2. La carte en détail
  3. Démontage : dissipateur et alimentation
  4. Performance en jeux QHD (2560 x 1440 pixels)
  5. Performances en jeux 4K (3840 x 2160 pixels)
  6. Consommation
  7. Températures, fréquences, overclocking
  8. Nuisances sonores
  9. Résumé et conclusion