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Test Radeon HD 7970 : AMD lance sa nouvelle architecture

1 : Introduction 2 : L’architecture Southern Islands 3 : Vue d’ensemble : Tahiti et la Radeon HD 7970 4 : PRT, DirectX 11.1, Eyefinity, 3D stéréoscopique et plus encore 5 : Configuration du test 7 : Battlefield 3 8 : Crysis 2 9 : The Elder Scrolls V: Skyrim 10 : DiRT 3 11 : World Of Warcraft 12 : Batman: Arkham City 13 : Metro 2033 14 : GPGPU 15 : Overclocking 16 : Consommation, températures et bruit 17 : Conclusion

Tests synthétiques & Tesselation

Image 1 : Test Radeon HD 7970 : AMD lance sa nouvelle architecture

Ces premiers résultats laissent présager le meilleur pour la HD 7970, qui se place entre la GTX 580 et les cartes bi-GPU que sont la HD 6990 et la GTX 590. 3DMark oblige, on se gardera d’être trop enthousiastes mais le fait de voir la HD 7970 s’approcher des cartes bi-GPU de la même entreprise dans un benchmark aussi prisé par les constructeurs (au point qu’ils optimisent leurs pilotes avec le plus grand soin) est une bonne nouvelle.

L’Unigine Heaven Benchmark est utilisé à deux reprises : sans tesselation, puis avec la tesselation au niveau Normal, ce qui nous permet de voir les progrès accomplis par Tahiti en la matière. Précisons que nous avons désactivé les optimisations liées à la tesselation dans le CCC afin d’évaluer les différentes cartes sur un pied d’égalité.

Image 2 : Test Radeon HD 7970 : AMD lance sa nouvelle architecture

Une fois encore la HD 7970 se positionne très bien, même si elle souffre plus de l’activation de la tesselation que la HD 6990 (mais qui est probablement artificiellement limitée au niveau de sa performances sans tesselation) et les cartes NVIDIA en général.

Image 3 : Test Radeon HD 7970 : AMD lance sa nouvelle architecture

Batman: Arkham City propose de régler la tesselation sur Normal ou High sans complètement désactiver les autres fonctionnalités de DirectX 11. Nous effectuons donc les tests avec les deux réglages pour isoler la répercussion de la tesselation et les résultats sont si proches pour toutes les cartes qu’il est difficile d’y voir clair.

Image 4 : Test Radeon HD 7970 : AMD lance sa nouvelle architecture

A l’inverse de Batman, H.A.W.X. 2 permet d’activer ou désactiver complètement la tesselation et par conséquent d’être un meilleur outil de comparaison. Malheureusement, ce titre est clairement optimisé pour les GeForce (rappelons qu’il a bénéficié du programme TWIMTBP) et complique donc le constat général.

On peut cependant minimiser l’effet des optimisations en comparant directement les résultats avec tesselation à ceux sans tesselation :

Image 5 : Test Radeon HD 7970 : AMD lance sa nouvelle architecture

Cette fois, il est clair que la HD 7970 est mieux équipée pour la tesselation que la HD 6970, vu qu’elle évolue au même niveau que la GTX 580.

Sommaire :

  1. Introduction
  2. L’architecture Southern Islands
  3. Vue d’ensemble : Tahiti et la Radeon HD 7970
  4. PRT, DirectX 11.1, Eyefinity, 3D stéréoscopique et plus encore
  5. Configuration du test
  6. Tests synthétiques & Tesselation
  7. Battlefield 3
  8. Crysis 2
  9. The Elder Scrolls V: Skyrim
  10. DiRT 3
  11. World Of Warcraft
  12. Batman: Arkham City
  13. Metro 2033
  14. GPGPU
  15. Overclocking
  16. Consommation, températures et bruit
  17. Conclusion