Fréquences, températures, bruit
Fréquences Boost et tensions
Si l’on prend les fréquences Boost atteintes dans Doom, on remarque qu’il y a une marge importante avant les 1270 MHz annoncés, puisque l’on atteint en moyenne 1150 MHz avec quelques creux à 1050 MHz. Les limites de consommations imposées pour maintenir la carte à moins de 150 W expliquent ces fréquences restreintes.
Les fluctuations de fréquences permettent d’économiser de l’énergie. À ce titre, nous n’avons jamais vu une carte graphique modifier autant la tension. Durant les tests intensifs, la tension est maintenue à sa limite. Sous les jeux, elle fluctue entre 1,18 V et 0,975 V.
Températures
Le système de refroidissement de la Radeon RX 470 Strix limite la température à 59ºC durant les jeux et jusqu’à 60°C lors des tests intensifs. Dans un boîtier fermé, la carte atteint entre 51°C et 53°C.
La température sous le Socket, est similaire à la mesure prise à l’intérieur du GPU. Néanmoins, la carte a une énorme zone chaude au niveau des phases d’alimentation qui utilisent un petit dissipateur. De plus, les liens en cuivre reliant les convertisseurs de tension au GPU agissent comme des conducteurs de chaleur. Or, une des puces de mémoire tombe très mal, située entre l’étage d’alimentation et le GPU. Avec une température de 96 °C, les limites thermiques annoncées du composant sont dépassées !
Lors des tests intensifs, les quatre convertisseurs de tension ont presque atteint 94°C et la fameuse puce de mémoire « en sandwich » atteint 95°C.
Ventilateurs et nuisance sonore
La courbe de fonctionnement des ventilateurs est étrange. Au lieu d’un démarrage progressif, ils montent immédiatement à 1150 tr/min, atteignent rapidement 1400 tr/min, puis se stabilisent à 1350 tr/min. Ce comportement est probablement le prix à payer pour une température relativement faible de 59 °C. La question est maintenant de savoir si le bruit est gênant. Nous avons mesuré la nuisance sonore dans notre chambre de test et avec un système de refroidissement à eau qui génère en tout 22 dB(A).
Configuration de test | |
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Microphone | NTI Audio M2211 (avec fichier de calibration, Low Cut at 50 Hz) |
Amplificateur | Steinberg UR12 (avec Phantom Power pour le microphone) |
Configuration | – Intel Core i7-5930K @ 4,2 GHz, Watercooling – Crucial Ballistix Sport, 4x 4 Go DDR4-2400 – MSI X99S XPower AC – 1x Crucial MX200, 500-GB SSD (systèmes) – 1x Corsair Force LS, 960-GB SSD (Applications, données) – Be Quiet! Dark Power Pro, 850W |
Watercooling | – Alphacool VPP655 Pump (sous-alimentée) – Alphacool NexXxos CPU Cooler – Phobya Balancer – Alphacool 24-cm Radiator – 2x 12-cm Noiseblocker eLoop Fan @400 tpm |
Logiciel | Smaart v.7 |
Chambre de test | Chambre personnalisée, 3.5 x 1.8 x 2.2 m (LxPxH) |
Position de la mesure | Perpendiculaire au centre de la source, placé à 50 cm |
Données mesurées | – Niveau du bruit en dB(A) (Lent), Analyseur de fréquences en temps-réel (RTA) – Spectre du bruit généré |
37,1 dB(A) est une mesure élevée comparativement à des cartes graphiques similaires. Heureusement que le bruit de la Radeon RX 470 Strix s’étend sur l’ensemble du spectre et n’est pas dominé par le bruit du moteur. Les convertisseurs de tensions ne se distinguent pas du reste, mais c’est probablement parce que le ventilateur couvre leur bruit.
Asus pourrait optimiser sa solution, car il y a une marge de manœuvre, surtout lorsque le GPU n’est pas très demandé. Par exemple, une minute après avoir lancé la lecture d’un disque Blu-ray, le ventilateur se fait entendre. La situation est identique lorsque l’on utilise plusieurs écrans. Ce n’est pas très dérangeant, mais c’est complètement inutile !
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