Protocole de test de la Radeon RX 480
Comparaison difficile avec les GTX 1080 et 1070
Nous aurions aimé que les tests réalisés pour les GeForce GTX 1070 et 1080 soient pertinents, mais la Radeon RX 480 ne joue pas dans la même division. Nous abandonnons donc les tests en 4K et privilégions les jeux en 1920 x 1080 et en 2560 x 1440. Nous maintenons quand même la configuration Skylake utilisée dans le test des cartes Pascal.
Les concurrents de la Radeon RX 480 ne sont pas évidents. Les GeForce GTX 970 et les Radeon R9 290 se doivent d’être dans le classement puisqu’elles sont recommandées par Oculus et HTC comme les cartes graphiques minimums pour faire tourner les casques de réalité virtuelle Rift et Vive. AMD a beaucoup parlé de la réalité virtuelle en présentant sa RX 480. Il est donc impératif de situer la carte sur ce marché. Nous avons aussi décidé de tester les Radeon R9 390 et 390X ainsi que les GeForce GTX 980. La GeForce GTX 960 représentera la carte la moins performante du lot.
Nous n’avions pas des designs de référence pour toutes les cartes, et les modèles overclockés donnent parfois des résultats plus élevés que les modèles de lancement, même lorsque l’on abaisse leur fréquence pour utiliser les cadences standards.
Carte | Fréquences réelles (GPU / Mémoire) | Fréquence du design de référence (GPU / Mémoire) |
---|---|---|
AMD Radeon RX 480 | 1262/2000 MHz | 1266/2000 MHz |
MSI Radeon R9 390X Gaming 8G | 1080/1500 MHz | 1050/1500 MHz |
MSI Radeon R9 390 Gaming 8G | 1040/1500 MHz | 1000/1500 MHz |
Sapphire Radeon R9 290 4 Go | 947/1250 MHz | 947/1250 MHz |
MSI GeForce GTX 980 Gaming 4G | 1190/1752 MHz | 1126/1752 MHz |
Gigabyte GeForce GTX 970 G1 Gaming | 1178/1752 MHz | 1050/1752 MHz |
MSI GeForce GTX 960 Gaming 2G | 1190/1752 MHz | 1127/1752 MHz |
Pilotes et benchmarks
Toutes les GeForce utilisent les derniers pilotes disponibles sur le site de NVIDIA, à savoir les 368.39. Les cartes d’AMD font appel à la bêta Crimson Edition 16.6.2.
Les logiciels utilisés sont les mêmes que ceux pour la GeForce GTX 1070 et 1080, à l’exception de l’arrivée de Metro: Last Light Redux, pour un total de neuf tests. Le graph sous Ashes of the Singularity représente les performances en DirectX 12 en utilisant l’outil de benchmark intégré. Hitman et Tomb Raider sont testés sous DirectX 11 et 12. Le reste est testé sous DirectX 11 en utilisant Fraps.
Jeux | Réglages |
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Ashes of the Singularity | DirectX 12, détail Extreme, benchmark inclus |
Battlefield 4 | DirectX 11, détail Ultra, benchmarks de Tom’s Hardware (Tashgar, conduite de la jeep), enregistrement Fraps de 100 secondes |
Grand Theft Auto V | DirectX 11, détail Very High, 4x MSAA, benchmark inclus (test 5), enregistrement Fraps de 110 secondes |
Hitman | DirectX 11, détail Ultra, FXAA, texture haute qualité, benchmark inclus, enregistrement Fraps de 100 secondes |
Metro: Last Light Redux | DirectX 11, niveau de détail très élevé, SSAA off, 16x AF, flou normal, tessellation normale, benchmark intégré, enregistrement Fraps de 145 secondes |
Project CARS | DirectX 11, détail Ultra, anti-aliasing High, résolution des textures High, Nürburgring Sprint, enregistrement Fraps de 100 secondes |
Rise of the Tomb Raider | DirectX 11, détail Custom, paramètres Very High, benchmark inclus, enregistrement Fraps de 80 secondes |
The Division | DirectX 11, détail Custom, paramètre Ultra, Supersampling temporal AA, benchmark inclus, enregistrement Fraps de 90 secondes |
The Witcher 3 | DirectX 11, détail Highest, HairWorks désactivé, benchmarks de Tom’s Hardware, enregistrement Fraps de 100 secondes |
Sommaire :
- Bienvenue chez Polaris 10 !
- Contrôleur d'affichage, UVD, VCE et WattMan
- La carte et son dissipateur
- Protocole de test de la Radeon RX 480
- Test : Ashes of the Singularity, Battlefield et GTA V
- Test : Hitman, Metro: Last Light And Project CARS
- Tests : Rise Of The Tomb Raider, The Division et The Witcher 3
- Consommation : problèmes réglés !
- Temperatures et nuisances sonores
- Polaris 10 contre Pascal : perfs et prix
- Conclusion