Temperatures et nuisances sonores
Température et fréquences
Nous avons mesuré les températures et les fréquences en condition réelle d’utilisation dans un boîtier fermé. Nous avons utilisé notre station de travail Happyware dans un boîtier Nanoxia Deep Silence 5, tout comme pour notre dossier sur la GeForce GTX 1080.
Les températures durant les jeux et en usage intensif sont similaires, ce qui n’est pas étonnant. Il y a seulement 4 W de différence entre les deux et le ventilateur fait de son mieux pour que la carte ne surchauffe pas.
Les fréquences de la Radeon RX 480 sont moins dynamiques que celles des cartes Pascal de NVIDIA. Les fréquences changent en fonction de la charge, mais le PowerTune d’AMD ne réagit pas aussi vite que le Boost 3.0 de NVIDIA. Ce sont en fait deux approches différentes.
Analyse infrarouge
Pour plus d’information, vous pouvez lire notre dossier expliquant notre méthodologie.
Malgré une carte assez fournie, les convertisseurs de tensions sont suffisamment loin du GPU pour ne pas accroître sa température. On obtient néanmoins 88 °C, ce qui est un peu plus que la limite maximum définie par les caractéristiques techniques d’AMD.
Nous avons réalisé une vidéo en time-lapse de deux minutes montrant les 10 premières minutes après l’allumage de la machine.
Les choses sont à peine différentes lors du stress test, ce qui n’est pas une surprise puisque les consommations sous les jeux et lors des benchmarks intensifs sont aussi similaires. Les convertisseurs de tension gagnent seulement un degré.
Nous avons une vidéo en time-laps de notre test intensif accéléré en 5x.
Nuisance sonore
Nous avons mesuré la nuisance sonore dans notre chambre de test et avec un système de refroidissement à eau qui génère en tout 22 dB(A). Au repos, la carte augmente la nuisance sonore à 31 dB(A), ce qui est légèrement plus que le niveau sonore d’un salon, c’est très correct. Par contre, en charge, le ventilateur émet un son assez disgracieux.
Même si le niveau sonore au repos est bas, il y a un risque que l’intérieur du boîtier amplifie le son. Ce n’est pas un grand problème, mais il est préférable de choisir un boîtier de bonne qualité.
Configuration de test | |
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Microphone | NTI Audio M2211 (avec fichier de calibration, Low Cut at 50 Hz) |
Amplificateur | Steinberg UR12 (avec Phantom Power pour le microphone) |
Configuration | – Intel Core i7-5930K @ 4,2 GHz, Watercooling – Crucial Ballistix Sport, 4x 4 Go DDR4-2400 – MSI X99S XPower AC – 1x Crucial MX200, 500-GB SSD (systèmes) – 1x Corsair Force LS, 960-GB SSD (Applications, données) – Be Quiet! Dark Power Pro, 850W |
Watercooling | – Alphacool VPP655 Pump (sous-alimentée) – Alphacool NexXxos CPU Cooler – Phobya Balancer – Alphacool 24-cm Radiator – 2x 12-cm Noiseblocker eLoop Fan @400 tpm |
Logiciel | Smaart v.7 |
Chambre de test | Chambre personnalisée, 3.5 x 1.8 x 2.2 m (LxPxH) |
Position de la mesure | Perpendiculaire au centre de la source, placé à 50 cm |
Données mesurées | – Niveau du bruit en dB(A) (Lent), Analysateur de fréquences en temps-réel (RTA) – Spectre du bruit généré |
La RX 480 a de bonnes performances. Dans les jeux, la carte n’est pas plus bruyante que la GeForce GTX 1070 Founders Edition, malgré sa consommation élevée, sa solution de refroidissement assez basique et une apparence bon marché.
Finalement, AMD propose une carte de référence qui reste très loin du sèche-cheveux : on peut dire qu’elle est silencieuse !
Sommaire :
- Bienvenue chez Polaris 10 !
- Contrôleur d'affichage, UVD, VCE et WattMan
- La carte et son dissipateur
- Protocole de test de la Radeon RX 480
- Test : Ashes of the Singularity, Battlefield et GTA V
- Test : Hitman, Metro: Last Light And Project CARS
- Tests : Rise Of The Tomb Raider, The Division et The Witcher 3
- Consommation : problèmes réglés !
- Temperatures et nuisances sonores
- Polaris 10 contre Pascal : perfs et prix
- Conclusion