Accueil » Test » Test : Radeon RX 5700 et 5700 XT, AMD se remet au niveau avec Navi !

Test : Radeon RX 5700 et 5700 XT, AMD se remet au niveau avec Navi !

L’heure de la vraie concurrence a sonné.

1 : Introduction, caractéristiques 2 : Les cartes en détail 3 : Démontage : PCB et alimentation 4 : Démontage : dissipateur 5 : Première approche du RIS face au DLSS 6 : Bench : GTA 5 7 : Bench : Total War Three Kingdoms 8 : Bench : F1 2019 9 : Bench : Metro Exodus 10 : Bench : Shadow of the Tomb Raider 11 : Bench : World War Z 12 : Bench : The Division 2 13 : Bench : Far Cry 5 14 : Consommations et charge 15 : Températures, fréquences 16 : Ventilation et bruit 17 : Overclocking et watercooling

Conclusion

Image 1 : Test : Radeon RX 5700 et 5700 XT, AMD se remet au niveau avec Navi !

AMD fait un bond en avant dans le secteur des GPU pour joueurs. Polaris, après une très longue vie, n’a plus son mot à dire. Et Vega non plus ! L’une des choses les plus frappantes de ce test sont les performances en jeu de la RX 5700 XT, équivalentes à celles d’une Radeon VII beaucoup plus gourmande, dont le GPU est presque deux fois plus gros (alors qu’aussi gravé en 7 nm). Aucun doute, la progression est nette et efficace, même si Navi s’allège de nombreuses fonctionnalités que Vega intégrait pour les professionnels (IA, calcul, etc.), afin de se concentrer sur le rendu 3D dans les jeux vidéo. Un GPU surtout gaming, mais oui, il est bon dans son domaine !

Performances moyennes en WQHD

En termes de performances pures de rendu par rastérisation, on peut clairement dire qu’AMD se met au niveau de NVIDIA. Plus vraiment de raison de rougir pour les rouges ! Toutefois, NVIDIA a finalement bien préparé le terrain au millimètre, avec des nouveaux modèles RTX Super tout juste un peu plus rapides en moyenne, et qui gardent l’avantage quand il s’agit d’aller plus loin avec les jeux armés de ray tracing.

Rapport performances / Watt

Maglré son architecture totalement revue et sa gravure en 7 nm, AMD reste derrière NVIDIA côté efficacité. Remarquez toutefois que la RTX 2070 Super tire un peu trop sur la corde et s’enfonce ainsi dans le classement. Et pour cause, elle consomme plus que la RTX 2080 FE en jeu ! AMD n’est vraiment pas loin, et il est possible qu’un petit undervolt puisse améliorer encore les choses…

Image 4 : Test : Radeon RX 5700 et 5700 XT, AMD se remet au niveau avec Navi !

Rapport performances / prix

Le comportement d’AMD sur les prix de ces nouvelles Radeon fut assez étonnant. Les seuls prix officiels furent communiqués à la presse vendredi 5 au soir, après une longue hésitation : 370 euros pour la Radeon RX 5700 et 425 euros pour la RX 5700 XT. Selon nos informations, les prix étaient plutôt à 419 et 499 euros deux semaines avant. A ce tarif final, on peut clairement dire que les prix sont cassés ! 

Image 5 : Test : Radeon RX 5700 et 5700 XT, AMD se remet au niveau avec Navi !

Tout se joue tellement dans un mouchoir de poche, et la moindre variation va faire basculer la balance. C’est donc la guerre totale des prix en ce moment, avec des RTX 2060 qui baissent aussi à 310 euros pour les modèles les moins chers, afin de reprendre la tête de ce classement. Mais les RTX Super sont du coup à la traîne en performances/prix, se reposant sur leurs fonctionnalités supplémentaires pour justifier leur tarif.

RX ou RTX ? Telle est la question

Image 6 : Test : Radeon RX 5700 et 5700 XT, AMD se remet au niveau avec Navi !

Voyons maintenant le mauvais côté des choses. Les Radeon Navi de référence sont bien plus bruyantes que les GeForce. Leur rapport performances/W est encore inférieur, et les GeForce intègrent des fonctionnalités supplémentaires qu’il ne faut pas ignorer : ray tracing et inférence IA accélérés en matériel, encodage vidéo matériel amélioré, elles pourraient aussi creuser l’écart d’une dizaine de pourcents supplémentaires grâce au Variable Rate Shading. Avouons qu’il est dommage qu’un joueur PC passe à côté d’un gros intérêt de sa plateforme : profiter des dernières avancées graphiques en premier.

Désormais en milieu de gamme, il n’est plus vraiment question de guerre de performances ou de consommation. C’est une question de fonctionnalités, de confort, et surtout de prix… Dans ce domaine, AMD pourrait aussi avoir plus de souplesse, les GPU étant plus petits, leurs cartes plus simples, offrant alors une rentabilité plus permissive. Il ne reste plus qu’à attendre les cartes custom des partenaires en août, avec des dissipateurs plus silencieux et efficaces, un étage d’alimentation encore plus solide et un overclocking toujours bienvenu. Mais à quel prix face aux GeForce RTX Super custom de NVIDIA ?

Sommaire :

  1. Introduction, caractéristiques
  2. Les cartes en détail
  3. Démontage : PCB et alimentation
  4. Démontage : dissipateur
  5. Première approche du RIS face au DLSS
  6. Bench : GTA 5
  7. Bench : Total War Three Kingdoms
  8. Bench : F1 2019
  9. Bench : Metro Exodus
  10. Bench : Shadow of the Tomb Raider
  11. Bench : World War Z
  12. Bench : The Division 2
  13. Bench : Far Cry 5
  14. Consommations et charge
  15. Températures, fréquences
  16. Ventilation et bruit
  17. Overclocking et watercooling
  18. Conclusion