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Test : Radeon RX 5700 et 5700 XT, AMD se remet au niveau avec Navi !

L’heure de la vraie concurrence a sonné.

1 : Introduction, caractéristiques 2 : Les cartes en détail 3 : Démontage : PCB et alimentation 4 : Démontage : dissipateur 6 : Bench : GTA 5 7 : Bench : Total War Three Kingdoms 8 : Bench : F1 2019 9 : Bench : Metro Exodus 10 : Bench : Shadow of the Tomb Raider 11 : Bench : World War Z 12 : Bench : The Division 2 13 : Bench : Far Cry 5 14 : Consommations et charge 15 : Températures, fréquences 16 : Ventilation et bruit 17 : Overclocking et watercooling 18 : Conclusion

Première approche du RIS face au DLSS

Il faut impérativement un boîtier d’acquisition externe pour montrer les effets du Radeon Image Sharpening. Car cette technique vient s’insérer à la place de l’upscaling de l’écran, en activant l’upscaling GPU et l’option RIS lorsque la définition d’affichage est inférieure à celle de l’écran. Ca ne marche qu’en plein écran exclusif, et que pour un upscaling en 4K.

Nous ferons d’autres tests plus poussés, mais pour l’instant, voici un petit aperçu du RIS, bricolé en prenant simplement en photo notre écran 4K. Le résultat n’est pas parfait, mais permet de montrer que le RIS semble plutôt efficace et astucieux, tandis que le DLSS de NVIDIA, ici en dernière version sous BF5, s’est perdu dans un lissage beaucoup trop prononcé, qui gomme tous les détails des textures.

Nous comparons le RIS à d’autres techniques d’upscaling, notamment l’échelle de résolution à 67 % de Battlefield V en 4K, qui correspond aussi à un upscaling logiciel perfectionné, et qui se révèle clairement comme le meilleur concurrent du RIS. L’upscaling classique du WQHD sur l’écran 4K est clairement moins efficace.

Sommaire :

  1. Introduction, caractéristiques
  2. Les cartes en détail
  3. Démontage : PCB et alimentation
  4. Démontage : dissipateur
  5. Première approche du RIS face au DLSS
  6. Bench : GTA 5
  7. Bench : Total War Three Kingdoms
  8. Bench : F1 2019
  9. Bench : Metro Exodus
  10. Bench : Shadow of the Tomb Raider
  11. Bench : World War Z
  12. Bench : The Division 2
  13. Bench : Far Cry 5
  14. Consommations et charge
  15. Températures, fréquences
  16. Ventilation et bruit
  17. Overclocking et watercooling
  18. Conclusion