Accueil » Test » Test de la Radeon VII : un bruyant appétit de Watts pour cibler la RTX 2080

Test de la Radeon VII : un bruyant appétit de Watts pour cibler la RTX 2080

Une carte qui fait son effet, mais pas longtemps.

1 : Le premier GPU gravé en 7 nm 2 : Les évolutions de Vega 20 3 : La carte en détail 4 : PCB, alimentation, dissipateur 5 : Tests en QHD (2560 x 1440) 6 : Tests en 4K / UHD 7 : Performances en calcul et rendu 8 : Consommation 9 : Températures et fréquences 10 : Ventilation et nuisances sonores

Perfs moyennes et conclusion

Image 1 : Test de la Radeon VII : un bruyant appétit de Watts pour cibler la RTX 2080

L’avantage de ce test, c’est que les Radeon VII de toutes les marques ayant a priori le même design de référence, nous les avons donc toutes testées ! Nous tenterons prochainement de tester la carte sous watercooling, avec un réfrigérateur d’eau à 20°C, pour voir de quoi se chauffe le GPU Vega 20 lorsqu’il est sans limite de température !

Le problème, c’est que les Radeon VII risquent d’être très rares sur le marché. Il n’y en aurait par exemple que 20 exemplaires disponibles en France actuellement au lancement… de quoi nous évoquer un lancement papier, et surtout de quoi corser le prix de la carte chez les revendeurs à cause de sa rareté.

Performances / conso / prix

Attention : les rapports ips/W sont ici artificiels, résultats de tests séparés de performances et de consommation dans The Witcher 3. Ne les prenez donc qu’à titre indicatif. Nous préparons un test plus représentatif pour évaluer ce rapport, très difficile à établir pour les jeux.
Les rapports ips/euros sont basés sur les meilleurs prix de chaque carte observés sur Google Shopping en date du 6 février 2019, hors promotion spéciales. Notez toutefois que ce matin, TopAchat propose une KFA2 RTX 2080 OC pour 679 euros

En 4K UHD

Première remarque : aux prix auxquels nous avons trouvé les Radeon RX Vega 56 et 64 hier tout juste, ces deux dernières cartes s’imposent nettement comme meilleur rapport performances/prix du moment, en UHD et QHD ! Elles sont toutefois les pires en rapport performances/consommation.

En QHD

Mais c’est ici la Radeon VII qui nous intéresse : pour les jeux vidéo de notre test, cette carte ne parvient pas à s’imposer, ni en rapport performances/prix, et surtout pas en performances/consommation. Côté performances pures, elle est effectivement très proche de la RTX 2080, sans toutefois la surpasser.

Il y a toutefois certains jeux, comme Battlefield V, dans lesquelles la Radeon VII se permet de surpasser la RTX 2080, en IPS, mais aussi avec un temps d’affichage d’image beaucoup plus régulier. Voilà de quoi donner quelque espoir pour la suite… pour ceux qui ne feront pas attention au bruit et à la consommation.

Conclusion

Image 11 : Test de la Radeon VII : un bruyant appétit de Watts pour cibler la RTX 2080
5/10

AMD Radeon VII

733€ > Amazon
On aime
  • Performances en forte hausse face à la Vega 64
  • Intéressante pour les créateurs de contenu
  • Resident Evil 2, Devil May Cry 5, The Division 2 offerts
On n’aime pas
  • Globalement plus lente que la RTX 2080
  • Trop gourmande en énergie
  • Beaucoup trop bruyante
  • Disponibilité et prix réel des cartes ?
Verdict :

Soyons clair, si AMD souhaite charmer les joueurs avec cette Radeon VII, nous craignons qu’il soit absolument nécessaire de baisser son prix, surtout que les tarifs de la RTX 2080 commencent à sérieusement diminuer (déjà disponible à partir de 649 euros en Allemagne). Car, d’une manière ou d’une autre, il faudra faire accepter son appétit de Watts, et surtout le bruit très élevé de ses trois ventilateurs. Le problème, c’est que le prix de la Radeon VII risque d’augmenter chez les revendeurs, à cause de sa rareté. Bref, pour l’instant, difficile de recommander cette Radeon VII pour le gaming, malgré les jolis progrès d’AMD en termes de performances pures dans les jeux. En revanche, il est possible que cette carte se montre plus intéressante pour les créateurs de contenu, qui pourraient tirer parti du GPU Vega 20 et de ses 16 Go de RAM à très grosse bande passante, très performants dans certains logiciels de rendu. Finalement, cette Radeon VII nous fait beaucoup penser à une Frontier Edition de nouvelle génération…

Lire le test

Sommaire :

  1. Le premier GPU gravé en 7 nm
  2. Les évolutions de Vega 20
  3. La carte en détail
  4. PCB, alimentation, dissipateur
  5. Tests en QHD (2560 x 1440)
  6. Tests en 4K / UHD
  7. Performances en calcul et rendu
  8. Consommation
  9. Températures et fréquences
  10. Ventilation et nuisances sonores
  11. Perfs moyennes et conclusion