Accueil » Test » Test de la Radeon VII : un bruyant appétit de Watts pour cibler la RTX 2080

Test de la Radeon VII : un bruyant appétit de Watts pour cibler la RTX 2080

Une carte qui fait son effet, mais pas longtemps.

1 : Le premier GPU gravé en 7 nm 2 : Les évolutions de Vega 20 3 : La carte en détail 4 : PCB, alimentation, dissipateur 5 : Tests en QHD (2560 x 1440) 6 : Tests en 4K / UHD 7 : Performances en calcul et rendu 9 : Températures et fréquences 10 : Ventilation et nuisances sonores 11 : Perfs moyennes et conclusion

Consommation

Nous n’avons pas pu sérieusement tenter un overclocking de la Radeon VII, principalement à cause de son logiciel de contrôle Wattman (le seul compatible avec la carte pour l’instant), trop buggé pour l’instant. Sans oublier que le refroidissement est déjà poussé à ses limites, comme vous le verrez dans les pages suivantes.

Consommations moyennes

Au repos sur un ou plusieurs moniteurs, la carte consomme moins que la RTX 2080 Founders Edition, qui monte à 17 et 20 W. En revanche, elle consomme 9 W de plus en lecture Blu-Ray et 10 W de plus en navigation Web. En gros, dès qu’on la sollicite, la consommation monte très vite. Elle dépasse même les limites de son TDP de 300 W en torture. En face, la RTX 2080 Founders Edition est à 225 W en jeu et en torture.

Côté tension du GPU, impossible de vous fournir des données fiables pour l’instant, car seul Wattman est capable de récolter les données des capteurs de la carte actuellement. Or, ce logiciel est buggé, trop lent dans ses mesures, et finalement pas fiable selon nous, avec des valeurs qui nous semblent peu vraisemblables. On attendra les logiciels tiers pour vous en dire plus.

Pics de consommation

Les pics de consommation, mêmes très courts (moins de 10 ms) peuvent mener à l’extinction de sécurité du bloc d’alimentation. La carte peut tirer ici environ 450 W ponctuellement. Pour choisir votre alimentation, comptez plutôt 370 W minimum à consacrer à la Radeon VII afin d’assurer la stabilité de votre machine.

Charge sur le slot PCIe de la carte mère

Aucun problème à signaler quant à la charge qui pèse sur le slot PCIe de la carte mère. La carte tire même un Ampérage assez faible de cette source d’alimentation.

Graphiques détaillés de conso

Puissance

Intensité

Sommaire :

  1. Le premier GPU gravé en 7 nm
  2. Les évolutions de Vega 20
  3. La carte en détail
  4. PCB, alimentation, dissipateur
  5. Tests en QHD (2560 x 1440)
  6. Tests en 4K / UHD
  7. Performances en calcul et rendu
  8. Consommation
  9. Températures et fréquences
  10. Ventilation et nuisances sonores
  11. Perfs moyennes et conclusion