Accueil » Dossier » Test : comment réduire la consommation, et le bruit, de la Radeon VII ?

Test : comment réduire la consommation, et le bruit, de la Radeon VII ?

1 : Y a de la marge ! 2 : L’alimentation de la Radeon VII 4 : Notre baisse de tension 5 : Conso et températures en sous-voltage

Conso et températures par défaut

Les mesures ont été effectuées au labo dans des conditions aussi proches que possible de la réalité. Au repos, la carte consomme environ 12 W, ce qui est très raisonnable. En jeu, on monte à 289 W et en test de torture, à 307 W, ce qui correspond à peu près au TBP de 300 W. Si on utilise la totalité de la mémoire, avec une résolution 4K ou 5K, on parvient à dépasser les 300 W en jeu.

Image 1 : Test : comment réduire  la consommation, et le bruit, de la Radeon VII ?

Lorsque l’on mesure la consommation d’une carte au millième de seconde, on observe des pics bien plus importants qu’annoncés, et ceux-ci peuvent dans certains cas mener à l’arrêt impromptu du boitier d’alimentation. En effet, la consommation moyenne relevée sur plusieurs secondes (la TBP pour « Typical Board Power »), communiquée par le fabricant ou mesurée par la plupart des testeurs, ne permet pas de déduire automatiquement qu’un boitier d’alimentation est capable de soutenir la charge d’une carte graphique actuelle.

Image 2 : Test : comment réduire  la consommation, et le bruit, de la Radeon VII ?

Par défaut, la température GPU en jeu dans Witcher 3 en 4K avec les détails au maximum s’élève à 73-74°C, ce qui correspond aussi à la température sous le package, au dos du PCB. Après 30 min de charge, la fréquence atteint 1732 MHz en moyenne. Le gros problème, ce sont les nuisances sonores inacceptables engendrées par les ventilateurs qui tournent à 2935 tpm.

Sommaire :

  1. Y a de la marge !
  2. L’alimentation de la Radeon VII
  3. Conso et températures par défaut
  4. Notre baisse de tension
  5. Conso et températures en sous-voltage