Accueil » Dossier » Test : comment réduire la consommation, et le bruit, de la Radeon VII ?

Test : comment réduire la consommation, et le bruit, de la Radeon VII ?

Une carte qui ne demande qu’à moins se gaver, pour faire des étincelles !

1 : Y a de la marge ! 2 : L’alimentation de la Radeon VII 3 : Conso et températures par défaut 5 : Conso et températures en sous-voltage

Notre baisse de tension

Ce n’est un secret pour personne, les cartes AMD ont la réputation d’être des bois-sans-soif, en raison d’une tension trop élevée par défaut. Cela permet certes d’exploiter au maximum le potentiel de chaque GPU, mais c’est souvent beaucoup trop. Le fait est que la plupart des puces fonctionnent aussi bien, voire mieux, si on réduit leur tension, et on arrive bien souvent à dompter des ventilateurs rugissants simplement en baissant la tension de quelques millivolts.

On peut appréhender la baisse de tension de deux manières : soit on essaye de conserver la même performance tout en baissant la consommation, améliorant la performance énergétique de la carte, soit on décide d’aller plus loin et de sacrifier de la performance pour obtenir un compromis idéal entre performance et consommation. Nous allons nous pencher sur les deux approches et Gurdi a préparé une scène de test qui permet de tester rapidement la stabilité de la Radeon VII. Car évidemment, personne ne veut d’une carte instable.

Les changements se font simplement dans le logiciel WattMan, même s’il faut dire que ce logiciel n’est pas la panacée en termes de stabilité et de fiabilité. Il faudra donc noter quelque part les réglages effectués avant plantage, de peur que tout le travail ne soit à recommencer. Nuançons tout de même, la plupart du temps, le programme fait son boulot.

Solution de Gurdi : baisse de tension et ventilation agressive

Voici les réglages proposés par Gurdi, la performance et la stabilité sur le long terme ont été vérifiés sur une carte non modifiée, même s’il faut dire que la Radeon VII se montre alors très bruyante. Mais avec le « ghetto mod » appliqué sur le refroidisseur, on n’entend presque plus rien.

Le fameux « ghetto mod » est assez simple à réaliser : il consiste à conserver le dissipateur de base, mais à changer les ventilateurs pour deux gros 120 mm haut de gamme, capable de bien ventiler en restant silencieux. Il faut sacrifier un troisième slot PCI, et trouver un adaptateur du petit 4 broches de la carte vers un Y de deux connecteurs 4 broches PWM classiques.

La galerie suivante montre les résultats obtenus avec ces réglages. On ne peut vraiment que conseiller aux possesseurs d’une Radeon VII de se lancer, tant le gain est important, aussi bien au niveau de la conso que des nuisances sonores.

Solution maison : baisse de tension et ventilation automatique

Ici, on garde le dissipateur d’origine de la carte. La tension est fixée à 935-940 mV, voire un peu moins si on tombe sur une puce conciliante. Nous avons laissé le réglage du milieu à 1304 MHz pour 800 mV. Cette simple adaptation fait des merveilles, on le verra dans la page suivante. Les réglages sont semblables à ceux de Gurdi, mais nous avons laissé les ventilateurs en mode « automatique ». On pourra un peu accélérer la courbe des ventilateurs si on le souhaite, mais ça ne me semble pas nécessaire.

La performance est comparable avec les réglages par défaut, puisque la fréquence atteint les 1759 MHz, tout en ayant une carte nettement moins bruyante sans changer de dissipateur. Les réglages de Gurdi ne font pas beaucoup mieux puisqu’ils plafonnent à 1766 MHz, ce qui donne des résultats en benchmarks presque identiques. Par rapport aux réglages par défaut, l’amélioration en termes de nuisances sonores est saisissante. Et nous ne parlons même pas des résultats en termes de consommation, que l’on verra à la page suivante, et qui valent le détour !

Vidéo du test de stabilité

Le jeu Resident Evil 2 permet de déceler à coup sûr une instabilité système, alors que d’autres jeux tels que Witcher 3, Wolfenstein II ou Superposition / 3DMark tournaient sans problème. Gurdi utilise une scène du début du jeu facilement atteignable via sauvegarde. La vidéo suivante montre de quelle scène il s’agit. Ajoutons que la scène dans le garage souterrain fonctionne aussi.

Sommaire :

  1. Y a de la marge !
  2. L’alimentation de la Radeon VII
  3. Conso et températures par défaut
  4. Notre baisse de tension
  5. Conso et températures en sous-voltage