Accueil » Dossier » Test : comment réduire la consommation, et le bruit, de la Radeon VII ?

Test : comment réduire la consommation, et le bruit, de la Radeon VII ?

1 : Y a de la marge ! 2 : L’alimentation de la Radeon VII 3 : Conso et températures par défaut 4 : Notre baisse de tension

Conso et températures en sous-voltage

Si au repos et dans des charges modérées, on n’observe pas de différence avec les réglages par défaut, en charge, la consommation diminue dramatiquement ! Dans une des scènes de test, on mesure une diminution de 69 W, alors que la fréquence est légèrement supérieure ! Le résultat est comparable avec celui de Gurdi.

En test de torture, la conso diminue à 60 W, ce qui reste impressionnant. Le plus surprenant, c’est que la performance n’est pas impactée par la baisse de tension, et que la fréquence se montre même plus régulière !

Image 1 : Test : comment réduire  la consommation, et le bruit, de la Radeon VII ?

La courbe d’évolution de la tension s’illustre par une diminution de l’intensité des pics de consommation. Ce qui attise notre curiosité quant aux fameux micro pics de tension mentionnés plus haut…

Image 2 : Test : comment réduire  la consommation, et le bruit, de la Radeon VII ?

Si on passe à un intervalle de mesure de 10 µs, on remarque que les pics à l’origine de l’instabilité de certains systèmes ont également significativement diminué.

Image 3 : Test : comment réduire  la consommation, et le bruit, de la Radeon VII ?

Le graphique à barre suivant révèle une diminution des pics de consommation de presque 100 W. C’est une raison supplémentaire d’envisager la baisse de la tension dans Wattman. Tant qu’un programme permettant de modifier directement les réglages du BIOS n’est pas disponible, il faut bien se contenter de l’outil fourni par AMD, qui s’améliore lentement.

Image 4 : Test : comment réduire  la consommation, et le bruit, de la Radeon VII ?

Températures (boîtier fermé)

Si on a réalisé la modification ghetto qui comprend le changement de ventilateurs, la courbe plus agressive des ventilateurs fournie par Gurdi est incontournable. Avec des températures de 60°C sous l’interposer et de 61°C au sein du GPU, il s’ouvre une perspective très alléchante d’overclocking. Mais nous y reviendrons. La fréquence de 1759 à 1767 MHz (sans les baisses ponctuelles observées sur la carte par défaut) offre un boost de performance.

Image 5 : Test : comment réduire  la consommation, et le bruit, de la Radeon VII ?

Avec notre solution, en gardant le dissipateur d’origine avec une courbe de ventilation par défaut, les températures sont plus élevées, mais restent en dessous des températures par défaut. Par ailleurs, la carte est tellement plus silencieuse !

Image 6 : Test : comment réduire  la consommation, et le bruit, de la Radeon VII ?

Les nuisances sonores baissent de presque 9 dB, à 41 dB. Cela se fait au prix de températures légèrement plus élevées (2°C de plus que sur le réglage par défaut), mais la fréquence se maintient à un niveau similaire. C’est la vitesse des ventilateurs qui diminue énormément, puisqu’on passe d’un infernal 3000 tpm à un bien plus raisonnable 1859 tpm.

Conclusion

Nous avons tout de suite pensé à reprendre nos graphiques de performances par Watt pour replacer la Radeon VII une fois sa tension diminuée. Et le gain est du coup impressionnant (sachant que nous avons gardé les mêmes performances sous The Witcher 3, les fréquences étant presque identiques). La Radeon VII, qui se faisait ridiculiser par la GTX 1080 dans ce domaine, passe finalement devant de manière nette !

Pour ceux qui ne souhaitent pas se lancer dans le remplacement du système de ventilation, nos résultats ont démontré qu’on pouvait tout de même obtenir une carte bien moins bruyante et énergivore. Voilà une possibilité que personne ne devrait négliger. Pour les plus aventureux prêts à remplacer le système de refroidissement par un « ghetto-mod », les réglages fournis par Gurdi seront sûrement mieux adaptés et permettront de se lancer dans un overclocking de la carte.

Sommaire :

  1. Y a de la marge !
  2. L’alimentation de la Radeon VII
  3. Conso et températures par défaut
  4. Notre baisse de tension
  5. Conso et températures en sous-voltage