Shadow Ghost : configuration et consommation
Côté box, la Shadow Ghost est assez basique, mais apporte l’essentielle. La box est passive et ne chauffe presque pas, et se base sur un processeur Rockchip RK3399 assez basique (deux Cortex-A72, quatre A53, GPU MALI T860MP4), accompagné de 2 Go de RAM et 8 Go de mémoire flash eMMC. Sans oublier le Bluetooth 4.1 et le Wi-Fi 802.11ac. Sans oublier deux ports USB 2.0, deux autres USB 3.0, un port Ethernet Gigabit, une sortie jack 3,5 mm, et une sortie vidéo HDMI 2.0.
Selon nos mesures, sa consommation moyenne est la suivante (en 4K) :
- Eteinte : 0,9 W
- Repos : 5,6 W
- Activité : 6,9 W
- Pic maximal observé : 9,1 W
Pour peu que votre équipement réseau ne consomme pas trop, vous aurez donc droit à l’équivalent d’une tour PC gaming, à moins de 10 W et sans aucun bruit !
Sans oublier la LED rouge bien placée, mais pas RGB !?
Quelques bugs et difficultés
Les débuts avec Shadow n’ont pas été faciles. La box n’a rien voulu afficher à l’écran après plusieurs premiers démarrage. Changement de câble, d’écran, etc… Tout d’un coup, elle s’est finalement décidée à afficher quelque chose, on ne sait trop pourquoi car nous n’avions alors rien modifié depuis la dernière tentative de démarrage !
Le câble Ethernet a aussi fait des siennes, il a fallu le rebrancher pour qu’il fonctionne. La box s’est alors mise à jour et ne nous a plus posé de problème. Nous avons toutefois été incapables d’accéder au service pendant toute une après-midi lors de nos tests, on ne sait pas pourquoi. Nous n’avons eu droit qu’à un seul message d’erreur sans conséquence sous Windows. Mais franchement, pour le temps que nous l’avons utilisé, et poussé à bout, l’ensemble du service fut surprenant de stabilité et de souplesse… sur une connexion fibre.
Car il faudra avoir un réseau béton. Pour le Wi-Fi, il faudra un routeur dernier cri et une réception exemplaire. Notre box Orange fut un peu limite en Wi-Fi. Il faudra aussi de l’Ethernet Gigabit si vous souhaitez profiter de la 4K ou du 144 Hz sans défaut. Pour ce qui est de la machine du serveur Shadow à Paris, son réseau est exemplaire (heureusement !), mais on aurait aimé avoir un peu plus de bande passante en upload :
Sommaire :
- Un Windows 10 comme à la maison
- Shadow Ghost : configuration et consommation
- Gestion des périphériques
- Performances GPU / Gaming
- Performances CPU / Bureautique
- Tests de latence et flux vidéo
- Conclusion
Perso j’ai le service depuis quelques mois et j’ai joué a Farcry 5 sur un écran 32 pouces AOC en WHQ toutes options activées sans problème majeur. Juste quelques lags qui duraient une dizaine de secondes.
La fibre est indispensable mais je trouve le service déjà très bon. Le gros point noir pour moi c’est l’espace disque et la lenteur des accès a ce même disque.
J’ai réalisé quelques tests de débits sur une VM Windows en utilisant le logiciel de virtualisation employé par Shadow (Qemu). Les résultats obtenus sont très proches des débits maximum que peut donner le disque. Il y a fort à parier que les disques physiques utilisés pour la virtualisation soient des HDD et non des SSD, au regard des résultats obtenus par l’équipe de test de Tom’s H.
Bonjour à tous,
Le service Shadow est super intéressant en soi, si je me fixe sur ce que j’en ai vu, pour l’avoir testé un peu, rien à dire. Seulement je me pose la question de l’utilisation du service pour des travaux d’images. Que donne le Shadow lorsque l’on est sur un PC seulement pour du traitement de photos et vidéos avec les logiciels ADOBE ? Est-ce que les performances sont au niveau ? Malheureusement, je ne trouve de tests du service que pour les jeux, ou la bureautique propre… Du coup, assez frustrant. Des retours ?
L’encodage vidéo réalisé faisant baver le rouge et le bleu (et on n’a pas la possibilité de remplacer la chroma 4:2:0 par 4:2:2 ou 4:4:4), je ne suis pas sur que ce genre de service est adapté au traitement photo/vidéo (difficile de (pré)visualiser le rendu avant de le récupérer en local).
Côté performances uniquement, on peut s’attendre à une accélération GPU fonctionnelle, mais le CPU est toujours un peu faible.
Sans sonde il ne faut même pas tenter car la colorimétrie est assez catastrophique mais avec une sonde c’est rattrapable (mais je contrôle quand même le résultat en local)
Pour m’être abonné a shadow pendant un an je peux vous dire que c’est un enfer. Le service ne se lance pas toujours, des fois il faut faire plus d’une dizaine de tentatives. La vitesse du « SSD » est parfois complètement nulle ~5mo le shadow se met alors à ramer et l’on ne peut plus lancer d’application.
Je déconseille vraiment ce service.
La sensibilité de certains aux bugs de jeunesse peut être extrême. Je suis early bird sur le service, cela veut dire que je l’utilise depuis plus de 2 ans. Geoffrey évoque des points qui sont parfois arrivés néanmoins les mises à jour de début 2019 ont changé radicalement la donne. Shadow fonctionne réellement désormais et les limitations CPU seront réglées certainement cette année. On parle de switcher sur des CPU bien plus véloces. Les GPU seront également des RTX cette année. (En 2 ans, les GPU et les CPU ont déjà été changés pour info) Et il existe énormément d’avantages non documentés dans cet article à l’utilisation de ce service. Je m’en sers par exemple en déplacement alors que le wifi ou la 4g/3G sont de mauvaise qualité. Dans ces conditions aucun pc local ne peut utiliser internet correctement mais ce n’est pas le cas de Shadow. Pour travailler/accéder a des services a distance, le shadow reste connecté a 1GB sur Internet et il ne suffit que de 2MB pour avoir une image utilisable sur n’importe quel device (pas pour jouer bien sur). Cela m’a évité quelques moments de solitudes comme lorsque je devais mettre a jour un fichier de 350MO a la campagne en urgence pour le bureau alors que ma connection wifi ne dépassait pas 2MB… Avec l’appli du Shadow, aucun probleme pour manipuler ce fichier!
Si c’est pour travailler, quel intérêt d’utiliser Shadow et pas du VDI classique ?
(ou du RDS qui s’accommode encore mieux de petits débits, mais ça demande d’avoir un serveur quelque part, physique ou virtuel)
Ils te met tonnes de trucs partout dans la Shadow pour te surveiller. Bonne chance !
Notez qu’il existe la possibilité d’ajouter un espace de stockage de 1 To sur la VM Shadow.
Donc pas de soucis de ce côté là.
J’ai eu des soucis techniques important avec eux pendant le mois de juillet, j’ai pris une carte prépayée shadow de chez Micromania. Ils ont annoncé un dédommagement de 4 semaines, remboursées sur les prochaines factures, par mail suite à l’incident. Mais pour être remboursé ils vous forcent la main pour prendre un abonnement !
Si je prends une carte prépayée plutôt qu’un abonnement c’est que je n’ai pas toujours la connexion qu’il faut pour faire tourner shadow chaque mois. Donc pour être dédommagé de leur manque de fiabilité technique il faut que je paye plusieurs mois d’abonnement alors que je ne pourrais même pas m’en servir tout les mois !
Bref après explication et échange de mail avec le service client de shadow tout ce qu’ils me proposent c’est des goodies Micromania et c’est la cerise sur le gâteau pour la dernière proposition franchement hilarante, je cite mot pour mot : « Si vous le souhaitez, nous vous invitons à tenter de vous rendre au prêt de votre Micromania pour voir avec eux pour un éventuel remboursement. Malheureusement, nous ne pourrons pas vous le garantir. ». Pourtant je ne vois pas ce qui les empêcherait de créditer mon compte de 4 semaines supplémentaire de temps de jeu plutôt que de me forcer à prendre un abonnement dont je n’aurais pas l’utilité…
Ce n’est pas au point techniquement et le service client tente de vous forcer la main pour vous abonner si vous voulez être dédommagé à cause de leur manque de fiabilité, bref zéro pointé pour le service. Avec les cartes prépayées Micromania en cas de problème vous ne serez jamais dédommagé ou considéré comme un client. Ils vous forceront à prendre un abonnement ou se déchargerons sur leur partenaire Micromania.
Avec une carte Micromania chez shadow vous n’êtes pas un client mais une sorte sous-client qui n’aura pas accès à des dédommagements en cas de service défaillant !