Accueil » Test » Test complet de Shadow Ghost : techno bluffante, performances limitées

Test complet de Shadow Ghost : techno bluffante, performances limitées

1 : Un Windows 10 comme à la maison 2 : Shadow Ghost : configuration et consommation 3 : Gestion des périphériques 5 : Performances CPU / Bureautique 6 : Tests de latence et flux vidéo 7 : Conclusion

Performances GPU / Gaming

Performances en jeu

Image 1 : Test complet de Shadow Ghost : techno bluffante, performances limitées

Nous avons effectué tous nos tests de performance durant des périodes creuses, pour obtenir les performances nominales, voire maximales des serveurs, que ce soit pour Shadow ou GeForce Now. Nous avons ensuite comparé ces performances gaming avec des machines que nous avons déjà testées dans le même pool de test de jeu (options identiques).

Nous avons aussi testé notre machine de test locale avec une GTX 1080, et surtout un puissant CPU Core i7-6850K à 4,3 GHz avec 32 Go de RAM DDR4-3200 CL14 en quad-channel, histoire de voir ce qu’une GTX 1080 peut faire avec un gros CPU en soutien.

Image 2 : Test complet de Shadow Ghost : techno bluffante, performances limitées

On voit qu’avec un bon gros CPU aux fesses, la GTX 1080 est capable de développer de bien meilleures performances en jeu que chez Shadow ou même GeForce Now. Rise of the Tomb Raider montre le pire scénario du genre, où le GPU dépend grandement du reste de la machine. Seul The Division, le moins dépendant du CPU, affiche des performances similaires sur les trois plateformes, mais avec une occupation CPU de 93 % sur Shadow (contre 45 % sur notre machine locale et 68 % sur GeForce Now).

Image 3 : Test complet de Shadow Ghost : techno bluffante, performances limitées

Notez que le service GeForce Now, dopé à la Tesla P40 (supérieure à une GTX 1080 Ti mais virtualisée) fait mieux, mais toujours limité par ses performances CPU (du Xeon virtualisé aussi). GeForce Now est aussi limité par le fait qu’il ne gère pas DirectX 12, mais seulement DirectX 11 et Vulkan (pour AotS). Nous testerons GeForce Now plus en détail bientôt (nous n’avons pas pu tester Total War, indisponible et impossible à télécharger sous GeForce Now).

Nous observons donc des performances assez décevantes dans les jeux, alors que la GTX 1080 est capable de faire bien mieux. La carte semble clairement limitée par le reste de la machine, ce qu’on essayera de préciser dans la page suivante.

Image 4 : Test complet de Shadow Ghost : techno bluffante, performances limitées

Finalement, nous avons constaté que Shadow offre en moyenne les performances d’un portable gaming milieu/haut de gamme. Exemple ci-dessus, comparé à deux portables gaming avec GTX 1070 Max-Q et RTX 2060 (dont la version bureau est équivalente à une GTX 1080).

Test synthétique

Image 5 : Test complet de Shadow Ghost : techno bluffante, performances limitées

Time Spy conserve le score GPU original, en utilisant très peu le processeur pour ne pas brider la carte graphique. On voit ici que la GTX 1080 de Shadow est aussi rapide qu’une bonne GTX 1080 bien refroidie dans un portable gaming.

En revanche, on voit encore que le CPU est à la peine. Evidemment plus lent qu’un 6 coeurs 8750H sur ce test fortement multithreadé, mais clairement moins rapide qu’un simple Core i7-7700HQ avec le même nombre de coeurs.

Sommaire :

  1. Un Windows 10 comme à la maison
  2. Shadow Ghost : configuration et consommation
  3. Gestion des périphériques
  4. Performances GPU / Gaming
  5. Performances CPU / Bureautique
  6. Tests de latence et flux vidéo
  7. Conclusion