Performances CPU / Bureautique
Performances de stockage
Nous intégrons ici les performances des 256 Go de stockage virtualisés. C’est assez limite pour les débits séquentiels (ISO), mais assez performant pour les plus petits fichiers. Reste qu’en pratique, les chargement dans les jeux sont tout de même assez longs (le séquentiel restant important dans ce genre d’épreuve). En comparaison, un portable gaming avec SSD NVMe fait bien mieux : l’Asus ROG Zephyrus S GX701GX, dernier testé en date chez nous, monte à 960 Mo/s en moyenne, mais reste à 150 Mo/s pour la copie de programmes (petits fichiers).
Bureautique
On voit ici que les performances de cette machines restent encore similaires à celles d’un portable gaming milieu de gamme. PCMark reste assez peu porté sur le multicoeur et les 6 coeurs des Core i7-8750H ne font pas vraiment la différence. Pour bosser, et en multimédia, Shadow sera suffisant, mais sans plus de puissance qu’un simple ultrabook comme le Huawei Matebook 13 (Core i7-8565U avec IGP), dont le SSD est beaucoup plus rapide.
Performances CPU / RAM / Cache
C’est là qu’on pointe le point faible des serveurs de Shadow pour les joueurs. Les performances CPU et DRAM des machines sont limitées par une technique de virtualisation qui augmentent les latences et donc les bandes passantes mémoire DRAM et cache. On peut le voir sur ce test AIDA, ou la bande passante mémoire est 10 fois inférieure à celle d’une plateforme Ryzen de première génération, sans oublier les accès au cache, largement plus lents.
Shadow utilise KVM comme hyperviseur, et présente aux machines virtuelles (QEMU) un processeur Xeon E5-2667 v3. Si un tel CPU possède 8 coeurs avec HT et 20 Mo de cache L3, chaque VM se voit attribuer un « demi-CPU », soit 4 coeurs avec HT, et de manière surprenante 16 Mo de cache L3. Nous restons toutefois sceptiques sur cette valeur, la virtualisation pouvant fausser cette information. Shadow nous a en revanche confirmé qu’il n’y avait pas d’overcommitting : chaque utilisateur « possède » bel et bien ses quatre coeurs hyperthreadés dédiés. |
Les performances CPU de Shadow sont ainsi très limitées par rapport à celles d’un processeur grand public de bureau. Sur Cinebench, un vieux processeur mobile à quatre coeurs fait mieux en simple et multicoeur. Voilà pourquoi la GTX 1080 de Shadow est sous-exploitée dans certains jeux.
Sommaire :
Perso j’ai le service depuis quelques mois et j’ai joué a Farcry 5 sur un écran 32 pouces AOC en WHQ toutes options activées sans problème majeur. Juste quelques lags qui duraient une dizaine de secondes.
La fibre est indispensable mais je trouve le service déjà très bon. Le gros point noir pour moi c’est l’espace disque et la lenteur des accès a ce même disque.
J’ai réalisé quelques tests de débits sur une VM Windows en utilisant le logiciel de virtualisation employé par Shadow (Qemu). Les résultats obtenus sont très proches des débits maximum que peut donner le disque. Il y a fort à parier que les disques physiques utilisés pour la virtualisation soient des HDD et non des SSD, au regard des résultats obtenus par l’équipe de test de Tom’s H.
Bonjour à tous,
Le service Shadow est super intéressant en soi, si je me fixe sur ce que j’en ai vu, pour l’avoir testé un peu, rien à dire. Seulement je me pose la question de l’utilisation du service pour des travaux d’images. Que donne le Shadow lorsque l’on est sur un PC seulement pour du traitement de photos et vidéos avec les logiciels ADOBE ? Est-ce que les performances sont au niveau ? Malheureusement, je ne trouve de tests du service que pour les jeux, ou la bureautique propre… Du coup, assez frustrant. Des retours ?
L’encodage vidéo réalisé faisant baver le rouge et le bleu (et on n’a pas la possibilité de remplacer la chroma 4:2:0 par 4:2:2 ou 4:4:4), je ne suis pas sur que ce genre de service est adapté au traitement photo/vidéo (difficile de (pré)visualiser le rendu avant de le récupérer en local).
Côté performances uniquement, on peut s’attendre à une accélération GPU fonctionnelle, mais le CPU est toujours un peu faible.
Sans sonde il ne faut même pas tenter car la colorimétrie est assez catastrophique mais avec une sonde c’est rattrapable (mais je contrôle quand même le résultat en local)
Pour m’être abonné a shadow pendant un an je peux vous dire que c’est un enfer. Le service ne se lance pas toujours, des fois il faut faire plus d’une dizaine de tentatives. La vitesse du « SSD » est parfois complètement nulle ~5mo le shadow se met alors à ramer et l’on ne peut plus lancer d’application.
Je déconseille vraiment ce service.
La sensibilité de certains aux bugs de jeunesse peut être extrême. Je suis early bird sur le service, cela veut dire que je l’utilise depuis plus de 2 ans. Geoffrey évoque des points qui sont parfois arrivés néanmoins les mises à jour de début 2019 ont changé radicalement la donne. Shadow fonctionne réellement désormais et les limitations CPU seront réglées certainement cette année. On parle de switcher sur des CPU bien plus véloces. Les GPU seront également des RTX cette année. (En 2 ans, les GPU et les CPU ont déjà été changés pour info) Et il existe énormément d’avantages… Lire la suite »
Si c’est pour travailler, quel intérêt d’utiliser Shadow et pas du VDI classique ?
(ou du RDS qui s’accommode encore mieux de petits débits, mais ça demande d’avoir un serveur quelque part, physique ou virtuel)
Ils te met tonnes de trucs partout dans la Shadow pour te surveiller. Bonne chance !
Notez qu’il existe la possibilité d’ajouter un espace de stockage de 1 To sur la VM Shadow.
Donc pas de soucis de ce côté là.
J’ai eu des soucis techniques important avec eux pendant le mois de juillet, j’ai pris une carte prépayée shadow de chez Micromania. Ils ont annoncé un dédommagement de 4 semaines, remboursées sur les prochaines factures, par mail suite à l’incident. Mais pour être remboursé ils vous forcent la main pour prendre un abonnement ! Si je prends une carte prépayée plutôt qu’un abonnement c’est que je n’ai pas toujours la connexion qu’il faut pour faire tourner shadow chaque mois. Donc pour être dédommagé de leur manque de fiabilité technique il faut que je paye plusieurs mois d’abonnement alors que je… Lire la suite »