Tests de latence et flux vidéo
Flux vidéo, organisation et qualité
La machine de Shadow encode en temps réel la vidéo pour l’envoyer sur votre écran via le réseau. L’encodage est en H.264 par défaut, via une technologie d’encodage faite maison, qui s’effectue sur CPU, sans utiliser aucun encodeur matériel de GPU.
L’encodage est totalement dynamique, c’est l’un des aspects les plus bluffants de la technologie de Shadow. Lorsque l’image ne bouge pas ou presque, le flux se met « au repos », baissant le débit, la latence et même le nombre d’images par seconde. C’est absolument indolore pour l’utilisateur, et c’est surtout vraiment bluffant techniquement !
La qualité est quasi parfaite, surtout avec des débits de 50 à 70 Mbit/s. Nous avons juste repéré le point faible typique de l’encodage vidéo : le rouge et le bleu purs ont tendance à « baver » à cause d’une définition inférieure sur l’encodage de la chrominance (sous-échantillonnage de la chrominance). C’est presque uniquement visible en bureautique, mais nous l’avons aussi remarqué sur les aplats unis de rouge dans l’interface d’Overwatch.
Shadow n’y peut pas grand chose, dans la mesure où cette limite est inhérente à la méthode de compression du codec utilisé (en 4:2:0). L’encodage en 4:2:2 ou 4:4:4 semble trop complexe, du moins pour l’instant. Et plus c’est complexe, plus il y a de latence…
Il serait toutefois possible d’estomper ce sous-échantillonnage par un upscaling avancé de la chroma en local par la box lors du décodage, à l’image de ce que fait un filtre de rendu comme MadVR. Cet upscaling nécessite toutefois un peu de puissance GPU, et rajouterait certainement de la latence… Mais un décodage ultra-poussé par ce genre de techniques pourrait améliorer la totalité de l’image, et même organiser un upscaling très propre à partir de définitions inférieures (un genre de DLSS sur vidéo, pour de meilleures performances, sachant que MadVR organise déjà de l’upscaling neuronal en faisant des petits miracles !).
Input lag, latence absolue
Le test de latence se fait avec un clavier gaming à 1000 Hz, sous Overwatch, les mesures sur le bureau de Windows étant faussées par la composition graphique de Windows 10. Nous avons mis le jeu en options graphiques minimales, et laissé la limite maximale d’images par seconde à 300 (3,3 ms). Nous avons aussi utilisé l’écran gaming AOC CQ32G1, en mode « Low Input Lag », donc sans FreeSync, pour mieux comparer PC et box Shadow Ghost. Les mesures se font à partir d’un enregistrement vidéo à 1000 images par secondes, sur 8 mesures au total, avec suppression de la pire et de la meilleure. Les écarts de lag ci-dessous se font sur les moyennes des 6 mesures restantes.
On voit que la box Shadow Ghost fait beaucoup mieux que l’application Shadow sous Windows ! Voilà de quoi bien apprécier la box dédiée, le résultat étant tout de même assez bluffant. Au final, la box fait seulement 8 ms de plus en input lag que notre PC local, encodage vidéo compris, ce qui est impressionnant ! En QHD 144 Hz, il faut rajouter encore 9 ms, certainement pour l’encodage de la vidéo (le jeu était toujours à 300 ips constants).
Notez que la box Shadow Ghost n’a pas été en mesure d’afficher réellement du 144 Hz en Full HD sur notre écran, qui restait alors en 120 Hz, avec du frame skipping (saut d’image) sur le flux à 144 ips. En QHD, elle tenait toutefois les 144 Hz. Nous pensons qu’il s’agit d’un problème corrigeable par mise à jour de la box. Dommage que le support du taux de rafraîchissement variable ne soit pas implémenté, mais c’est en cours de recherche chez Shadow. Si difficile que cela puisse paraître, Shadow nous a assurés croire en une solution possible… Ce serait l’argument ultime pour les joueurs !
Sommaire :
Perso j’ai le service depuis quelques mois et j’ai joué a Farcry 5 sur un écran 32 pouces AOC en WHQ toutes options activées sans problème majeur. Juste quelques lags qui duraient une dizaine de secondes.
La fibre est indispensable mais je trouve le service déjà très bon. Le gros point noir pour moi c’est l’espace disque et la lenteur des accès a ce même disque.
J’ai réalisé quelques tests de débits sur une VM Windows en utilisant le logiciel de virtualisation employé par Shadow (Qemu). Les résultats obtenus sont très proches des débits maximum que peut donner le disque. Il y a fort à parier que les disques physiques utilisés pour la virtualisation soient des HDD et non des SSD, au regard des résultats obtenus par l’équipe de test de Tom’s H.
Bonjour à tous,
Le service Shadow est super intéressant en soi, si je me fixe sur ce que j’en ai vu, pour l’avoir testé un peu, rien à dire. Seulement je me pose la question de l’utilisation du service pour des travaux d’images. Que donne le Shadow lorsque l’on est sur un PC seulement pour du traitement de photos et vidéos avec les logiciels ADOBE ? Est-ce que les performances sont au niveau ? Malheureusement, je ne trouve de tests du service que pour les jeux, ou la bureautique propre… Du coup, assez frustrant. Des retours ?
L’encodage vidéo réalisé faisant baver le rouge et le bleu (et on n’a pas la possibilité de remplacer la chroma 4:2:0 par 4:2:2 ou 4:4:4), je ne suis pas sur que ce genre de service est adapté au traitement photo/vidéo (difficile de (pré)visualiser le rendu avant de le récupérer en local).
Côté performances uniquement, on peut s’attendre à une accélération GPU fonctionnelle, mais le CPU est toujours un peu faible.
Sans sonde il ne faut même pas tenter car la colorimétrie est assez catastrophique mais avec une sonde c’est rattrapable (mais je contrôle quand même le résultat en local)
Pour m’être abonné a shadow pendant un an je peux vous dire que c’est un enfer. Le service ne se lance pas toujours, des fois il faut faire plus d’une dizaine de tentatives. La vitesse du « SSD » est parfois complètement nulle ~5mo le shadow se met alors à ramer et l’on ne peut plus lancer d’application.
Je déconseille vraiment ce service.
La sensibilité de certains aux bugs de jeunesse peut être extrême. Je suis early bird sur le service, cela veut dire que je l’utilise depuis plus de 2 ans. Geoffrey évoque des points qui sont parfois arrivés néanmoins les mises à jour de début 2019 ont changé radicalement la donne. Shadow fonctionne réellement désormais et les limitations CPU seront réglées certainement cette année. On parle de switcher sur des CPU bien plus véloces. Les GPU seront également des RTX cette année. (En 2 ans, les GPU et les CPU ont déjà été changés pour info) Et il existe énormément d’avantages non documentés dans cet article à l’utilisation de ce service. Je m’en sers par exemple en déplacement alors que le wifi ou la 4g/3G sont de mauvaise qualité. Dans ces conditions aucun pc local ne peut utiliser internet correctement mais ce n’est pas le cas de Shadow. Pour travailler/accéder a des services a distance, le shadow reste connecté a 1GB sur Internet et il ne suffit que de 2MB pour avoir une image utilisable sur n’importe quel device (pas pour jouer bien sur). Cela m’a évité quelques moments de solitudes comme lorsque je devais mettre a jour un fichier de 350MO a la campagne en urgence pour le bureau alors que ma connection wifi ne dépassait pas 2MB… Avec l’appli du Shadow, aucun probleme pour manipuler ce fichier!
Si c’est pour travailler, quel intérêt d’utiliser Shadow et pas du VDI classique ?
(ou du RDS qui s’accommode encore mieux de petits débits, mais ça demande d’avoir un serveur quelque part, physique ou virtuel)
Ils te met tonnes de trucs partout dans la Shadow pour te surveiller. Bonne chance !
Notez qu’il existe la possibilité d’ajouter un espace de stockage de 1 To sur la VM Shadow.
Donc pas de soucis de ce côté là.
J’ai eu des soucis techniques important avec eux pendant le mois de juillet, j’ai pris une carte prépayée shadow de chez Micromania. Ils ont annoncé un dédommagement de 4 semaines, remboursées sur les prochaines factures, par mail suite à l’incident. Mais pour être remboursé ils vous forcent la main pour prendre un abonnement !
Si je prends une carte prépayée plutôt qu’un abonnement c’est que je n’ai pas toujours la connexion qu’il faut pour faire tourner shadow chaque mois. Donc pour être dédommagé de leur manque de fiabilité technique il faut que je paye plusieurs mois d’abonnement alors que je ne pourrais même pas m’en servir tout les mois !
Bref après explication et échange de mail avec le service client de shadow tout ce qu’ils me proposent c’est des goodies Micromania et c’est la cerise sur le gâteau pour la dernière proposition franchement hilarante, je cite mot pour mot : « Si vous le souhaitez, nous vous invitons à tenter de vous rendre au prêt de votre Micromania pour voir avec eux pour un éventuel remboursement. Malheureusement, nous ne pourrons pas vous le garantir. ». Pourtant je ne vois pas ce qui les empêcherait de créditer mon compte de 4 semaines supplémentaire de temps de jeu plutôt que de me forcer à prendre un abonnement dont je n’aurais pas l’utilité…
Ce n’est pas au point techniquement et le service client tente de vous forcer la main pour vous abonner si vous voulez être dédommagé à cause de leur manque de fiabilité, bref zéro pointé pour le service. Avec les cartes prépayées Micromania en cas de problème vous ne serez jamais dédommagé ou considéré comme un client. Ils vous forceront à prendre un abonnement ou se déchargerons sur leur partenaire Micromania.
Avec une carte Micromania chez shadow vous n’êtes pas un client mais une sorte sous-client qui n’aura pas accès à des dédommagements en cas de service défaillant !