Benchs synthétiques
Commençons par les classiques benchs synthétiques afin d’avoir une idée des performances de ces trois SSD. Nous utilisons pour cela IOmeter afin de mesurer les performances séquentielles et aléatoires 4K, en lecture et en écriture, ainsi qu’en accès mixtes (70% de lecture, 30% d’écriture). Ces résultats sont extraits de notre grand comparatif de SSD SATA et M.2 regroupant les résultats de plus de 160 modèles.
Accès séquentiels (Mo/s)
Accès aléatoires 4K (IOPS)
Accès mixtes séquentiels (Mo/s) et aléatoires (IOPS)
Que ce soit en lecture ou en écriture et quelle que soit la longueur de la file d'attente, la PNY CS3030 est plus rapide que les Intel 660p et Crucial P1, en grande partie grâce à sa mémoire flash TLC, les modèles d'Intel et Crucial utilisant de leur côté de la mémoire flash QLC. Une différence au niveau de l'interface utilisée (PCie x2 ou x4 par exemple) aurait aussi pu expliquer cette différence de performances, mais les trois SSD utilisent la même interface PCIe Gen3 x4.
PCMark 8, développé par UL (anciennement Futuremark), permet également d'avoir une bonne idée des performances des SSD dans différente applications (bureautique, jeux...). Si son usage premier reste de tester l'ensemble d'une configuration, nous en avons ici extrait la bande passante pratique tirée de sa suite de tests stockage.
PCMark 8 - Bande passante stockage (Mo/s)
Même constat que précédemment : les Crucial P1 et Intel 660p affichent des performances quasi identiques dans PCMark 8 alors que le CS3030 de PNY est nettement plus rapide.
Sommaire :
Bonjour,
Et le dégagement de chaleur cela dit quoi ?
Dans les tests c’est très très souvent manquant comme information.
Un laptop peut-il les accueillir sans fondre ?
Merci
Dans les benchs synthétiques on arrive parfois au niveau où le SSD throttle, mais jamais dans les tests réels.
(c’était ça la question ?)
Non, c’est plus tot la chaleur dégagé du SSD, dans un portable il n’y a pas la place de mettre un radiateur dessus.
Du coup il faut un SSD qui ne chauffe pas.
ça n’existe pas, ça 😀
« une consommation instantanée de 1 à 3W » => ça ne peut pas dégager plus de chaleur que ce qui est consommé, donc pas grand chose à mon avis!
Super travail!! J’ai cliqué parce que j’ai vu consommation! C’est rare de voir ces choses indiqués dans les articles! Mais pas d’informations sur la température?
De plus, j’aimerai connaître la différence avec un SSD sata niveau consommation! Doit-on privilégier le Sata ou le Nvme (m.2) pour une bonne autonomie ?
franchement ssd Sata M.2 ou ssd Nvme M.2 c’est les même chaleur est conso par contre le débit est totalement différent le PNY que j’ai mis le 1TO Nvme M.2 3500 Lecture 3000 Ecriture est très rapide
3.5 GO et 3 GO soit ton Windows mets 7 a 8 seconde pour êtres fonctionnel il est parfait les autre meme si c’est du QLC je reste septique car les vitesse ne sont pas au rendez-vous et tout cas PNY je n’est eu aucun problème et a des perf quasi identique au Samsung
Bonjour,
J’aimerais bien connaitre le contrôleur, la marque, le type et références des puces Nand du SSD PNY XLR8 CS3030