Accueil » Comparatif » Comparatif de conso et performances : 3 SSD NVMe 1 To à bas prix, lequel choisir ?

Comparatif de conso et performances : 3 SSD NVMe 1 To à bas prix, lequel choisir ?

1 : Présentation des SSD 3 : Performances : copie de fichiers 4 : Performances : temps de chargement 5 : Consommation : copie de fichiers 6 : Conclusion

Benchs synthétiques

Commençons par les classiques benchs synthétiques afin d’avoir une idée des performances de ces trois SSD. Nous utilisons pour cela IOmeter afin de mesurer les performances séquentielles et aléatoires 4K, en lecture et en écriture, ainsi qu’en accès mixtes (70% de lecture, 30% d’écriture). Ces résultats sont extraits de notre grand comparatif de SSD SATA et M.2 regroupant les résultats de plus de 160 modèles.

Accès séquentiels (Mo/s)

Accès aléatoires 4K (IOPS)

Accès mixtes séquentiels (Mo/s) et aléatoires (IOPS)

Que ce soit en lecture ou en écriture et quelle que soit la longueur de la file d'attente, la PNY CS3030 est plus rapide que les Intel 660p et Crucial P1, en grande partie grâce à sa mémoire flash TLC, les modèles d'Intel et Crucial utilisant de leur côté de la mémoire flash QLC. Une différence au niveau de l'interface utilisée (PCie x2 ou x4 par exemple) aurait aussi pu expliquer cette différence de performances, mais les trois SSD utilisent la même interface PCIe Gen3 x4.

PCMark 8, développé par UL (anciennement Futuremark), permet également d'avoir une bonne idée des performances des SSD dans différente applications (bureautique, jeux...). Si son usage premier reste de tester l'ensemble d'une configuration, nous en avons ici extrait la bande passante pratique tirée de sa suite de tests stockage.

PCMark 8 - Bande passante stockage (Mo/s)

Même constat que précédemment : les Crucial P1 et Intel 660p affichent des performances quasi identiques dans PCMark 8 alors que le CS3030 de PNY est nettement plus rapide.

Sommaire :

  1. Présentation des SSD
  2. Benchs synthétiques
  3. Performances : copie de fichiers
  4. Performances : temps de chargement
  5. Consommation : copie de fichiers
  6. Conclusion