Accueil » Comparatif » Comparatif de conso et performances : 3 SSD NVMe 1 To à bas prix, lequel choisir ?

Comparatif de conso et performances : 3 SSD NVMe 1 To à bas prix, lequel choisir ?

1 : Présentation des SSD 2 : Benchs synthétiques 3 : Performances : copie de fichiers 4 : Performances : temps de chargement 6 : Conclusion

Consommation : copie de fichiers

Nous avons profité des tests de copie de fichiers pour également mesurer la consommation des SSD. Pour cela, nous avons repris et adapté notre protocole de test dédié aux mesures de consommation des cartes graphiques, en y ajoutant un adaptateur PCIe/M.2. Ce sera l’occasion de voir s’il existe une différence sensible de consommation entre ces différents modèles, et donc l’impact possible sur l’autonomie d’un notebook.

Pour chaque test nécessitant des écritures sur le SSD, nous avons effectué deux mesures de consommation : la première pendant l’écriture « seule », la seconde prenant également en compte la période succédant à l’écriture, au cours de laquelle le SSD réorganise automatiquement les données en interne (vidage du cache pseudo-SLC).

Consommation moyenne (mW)

Energie totale consommée (joules)

A partir des durées mesurées de copies, écritures ou lectures (avec et sans vidage de cache pseudo-SLC) et des consommations moyennes correspondantes, il est aisé de calculer l'énergie totale consommée pour chaque test, en joules (ou Ws). Plus cette valeur est faible, moins le SSD consommera d'énergie, avec pour conséquence théorique une meilleure autonomie.


Lorsque l'on prend en compte la consommation totale d'énergie, vidage de cache compris, le PNY CS3030 est quasi tout le temps en tête. La seule exception se trouve lors de l'écriture de peu de données à partir d'un autre SSD, mais même dans ce cas, la différence avec le 660p est minime. A l'inverse, le Crucial P1 fait figure de mauvais élève à ce petit jeu.

Avec une consommation instantanée de 1 à 3W suivant le modèle et le test effectué, et une consommation totale de 4000 joules dans le pire des cas, soit l'équivalent de 1,1 Wh environ, l'impact réel sur l'autonomie d'un notebook reste toutefois relativement négligeable.

Sommaire :

  1. Présentation des SSD
  2. Benchs synthétiques
  3. Performances : copie de fichiers
  4. Performances : temps de chargement
  5. Consommation : copie de fichiers
  6. Conclusion