Accueil » Test » Test : SSD Crucial P1, le bon rapport performance-prix-capacité ? » Page 2

Test : SSD Crucial P1, le bon rapport performance-prix-capacité ?

1 : Introduction, caractéristiques 3 : Performances pratiques 4 : Performances synthétiques 5 : Consommation 6 : Conclusion

Le SSD en détail, logiciels fournis

Le P1 de près

Le dernier né de Crucial est un SSD au standard NVMe 1.3 communiquant via une connexion PCIe 3.1 4x. Au format M.2 2280, les versions 500 Go et 1 To sont monoface, c’est-à-dire que tous les composants sont regroupés sur une seule face du PCB. A contrario, le modèle 2 To étant double-face, il est un plus épais. Le P1 dispose d’un PCB noir qui fait bel effet, mais l’autocollant blanc par-dessus ne lui rend pas justice, surtout qu’il n’est pas possible de l’enlever sans annuler la garantie par la même occasion.

Le contrôleur du P1 est un Silicon Motion SM2263EN quadruple canal plafonnant à 2 Go/s de débit maximum. Les SM2262/2262EN octuple canal de la même marque sont plus performants, mais on les retrouve seulement sur les SSD plus haut de gamme.

La version 1 To du P1, celle que nous testons, embarque deux modules de NAND contenant des dies de 128 Go. Après formatage sous Windows, 931 Go sont accessibles. Le P1 utilise également un tampon DDR3 pour accélérer le FTL (Flash Transition Layer), et chaque version dispose d’1 Mo de DRAM pour 1 Go de NAND.

Logiciels et accessoires

Le P1 est accompagné par Acronis True HD Image, logiciel permettant de cloner son OS depuis son précédent périphérique de stockage ou encore de faire une sauvegarde, ainsi que Crucial Storage Executive. Ce dernier rapporte les valeurs SMART pour surveiller l’état du SSD, informe sur la capacité utilisée/libre et permet d’exécuter les mises à jour firmware. C’est également ce logiciel qui héberge Crucial Momentum Cache, programme de mise en cache RAM chargé d’absorber les opérations entrantes en écriture pour les relayer au SSD en tant que données séquentielles. Les performances comme l’endurance du P1 sont ainsi optimisées.

Sommaire :

  1. Introduction, caractéristiques
  2. Le SSD en détail, logiciels fournis
  3. Performances pratiques
  4. Performances synthétiques
  5. Consommation
  6. Conclusion