Accueil » Test » Test SSD Intel 540s 480 Go : objectif performances-prix raté » Page 3

Test SSD Intel 540s 480 Go : objectif performances-prix raté

1 : Spécifications et caractéristiques 2 : Résultats des benchmarks

Performances pratiques et verdict

PCMark 8 : performances pratiques réelles

Le 540s se situe au milieu de ses concurrents dans ces tests, mais tombe parfois en dernière place dans certaines épreuves, notamment dans le chargement d’image Photoshop. Dans ce test, la grande quantité d’écriture de données dépasse le tampon SLC et fait souffrir le 540s. Le SSD Adata SP550, avec son contrôleur de génération précédente, offre de meilleures performances en général, ce qui est assez décevant !

Image 11 : Test SSD Intel 540s 480 Go : objectif performances-prix raté

PCMark 8 : Advanced Workload

Le SSD 540s offre des performances légèrement meilleures quand il est plein. Il se situe toutefois encore au milieu de la concurrence, alors que le 850 EVO de Samsung reste au-dessus.

Temps d’accès total

Les 850 EVO et BP5e offrent les meilleurs temps d’accès en utilisation modérée, mais le SSD Intel 540s n’est pas loin derrière. Il n’est toutefois pas vraiment compétitif par rapport à la concurrence, du point de vue des prix pratiqués sur le marché.

Temps d’occupation du SSD

Image 18 : Test SSD Intel 540s 480 Go : objectif performances-prix raté

Ce test mesure le temps total durant lequel le disque est en activité. Nous ne publions pas tout le temps de test, mais ici, il nous aide à comprendre les résultats de consommation du test suivant. Le SSD 540s d’Intel prend plus de temps à terminer les tâches de test que les autres SSD, et retourne donc moins au repos. Il consommera donc plus.

Autonomie sur un PC portable

Ce test permet de se rendre compte de la consommation réelle du SSD sur le temps. Et comme nous l’avons vu dans le test précédent, le 540s est plutôt mauvais dans cette épreuve. Il sera donc plutôt adapté à un PC de bureau.

Conclusion

Image 22 : Test SSD Intel 540s 480 Go : objectif performances-prix raté

Intel SSD 540s 480 Go

On aime
  • Le logiciel SSD Optimizer Tool très bien fait
  • Fiabilité
  • Garantie de 5 ans
On n’aime pas
  • Moins performant que des SSD concurrents moins chers
Verdict :

Il est important de comprendre pourquoi une marque lance un nouveau produit. Intel commercialise une gamme très étendue et travaille avec une constellation entière de partenaires. À première vue, le SSD 540s ne paraît pas compétitif face aux SSD concurrents, mais il a sans doute une autre raison d’être. Pour le consommateur lambda, l’Intel 540 n’a pas vraiment d’intérêt : il n’est ni le meilleur en prix, ni en performances. Intel a réussi par le passé à vendre ses SSD plus chers que leurs concurrents, mais ils offraient alors les performances qui le justifiaient. L’Intel 540s devrait être vendu au tarif des anciens 3-Series, en entrée de gamme. On trouve aujourd’hui des SSD plus performants, comme le 850 EVO de Samsung à moins de 150 euros en version 500 Go. À 170 euros, le 540 n’a pas aucune chance. Intel met en avant la fiabilité de ses SSD. Il est vrai que ses produits ont depuis des années fait preuve d’une grande fiabilité, mais la marque a connu aussi des mauvaises passes. Et il en va des SSD comme de la roulette : la fiabilité d’un modèle précédent ne présage en rien de celle du suivant. Surtout que les Intel 540s sont les premiers basés sur un contrôleur et de la mémoire tiers. Il est d’ailleurs curieux qu’Intel n’ait pas choisi de la mémoire Intel-Micron TLC 3D. Elle est déjà disponible puisque Micron l’utilise dans son SSD Crucial MX300. Faut-il y voir une confirmation des rumeurs qui annoncent depuis un an une dégradation des relations entre Intel et Micron ?

Sommaire :

  1. Spécifications et caractéristiques
  2. Résultats des benchmarks
  3. Performances pratiques et verdict