Accueil » Actualité » Test : SSD Intel Optane 800p, leurs forces et leurs faiblesses

Test : SSD Intel Optane 800p, leurs forces et leurs faiblesses

On commence par le prix ?

Image 1 : Test : SSD Intel Optane 800p, leurs forces et leurs faiblesses

Les nouveaux SSD Intel Optane 800p apportent finalement des performances assez prévisibles, au regard du comportement des disques à mémoire 3D XPoint signée Intel et Micron. On retrouve des débits à la traîne en lecture et en écriture séquentielle, mais des performances fulgurantes dans toutes les activités impliquant des accès aléatoires (moins en écriture toutefois pour les 800p). Reste que globalement et en pratique, ces SSD seront extrêmement performants. Voir le test complet chez Tom’s Hardware US.

Image 2 : Test : SSD Intel Optane 800p, leurs forces et leurs faiblesses Image 3 : Test : SSD Intel Optane 800p, leurs forces et leurs faiblesses

Trop cher, pas assez gros

Avec des capacités de 58 et 188 Go, Intel ne va pas très dans les capacités. Le modèle 58 GO semble particulièrement à éviter, à moins de vouloir se limiter à le configurer en cache d’un disque dur. Une solution que notre testeur américain confirme être excellente en pratique, tout autant que nous, surtout les joueurs dévorant plusieurs jeux à la fois. Côté prix, forcément c’est le problème principal de cette mémoire : 130 dollars la version 58 Go et 199 dollars pour 118 Go, les tarifs sont bien trop élevés face à la concurrence, qui offre des performances pratiques excellentes et un rapport capacité-prix largement plus avantageux.