Conclusion
La techno Variable Rate Shading n’a pas fait l’objet de beaucoup de test sur le Web, mais elle mérite pourtant le détour. A l’image de son ancêtre le Multi-Res Shading, cette techno permet d’apporter un gain de performance sans sacrifier la qualité d’une image, du moins à l’oeil nu et en pleine action. Le gain est toutefois mineur, mais s’il est « gratuit », difficile de le refuser !

Le VRS pourrait surtout profiter aux cartes graphiques les moins puissantes de NVIDIA. On pense aux prochaines GTX 1660 qui devraient sortir bientôt. La techno est assez souple, compatible DirectX 11, DirectX 12, Vulkan, et en phase d’implémentation dans des moteurs majeurs comme Unreal Engine 4 et Unity. Et surtout, elle ne nécessite pas les technos RTX pour fonctionner, l’architecture Turing pourra en profiter sans coeur Tensor ni coeur RT.
Côté jeu, certains titres auraient tout intérêt à exploiter cette technologie pour élargir les gammes de PC sur lesquelles ils peuvent tourner. On pense notamment aux jeux très grand public, eSport ou non, comme Fortnite ou Overwatch, en passant par World of Warcraft. Ces jeux sont trois exemples typiques, impliquant des mouvements rapides sur des graphismes « cartoon » aux textures simples, deux conditions qui vont grandement laisser s’exprimer le VRS. La balle est désormais dans le camps de développeurs !
Sommaire :
Et faire des jeux moins cons avec des graphismes plus simples ?
Oui on peut aussi rester dans le passé à vie et jouer au pong jusqu’à la fin des temps 🙂
OK mais en 1985 on restait des nuits scotchés sur un jeu de rôle avec le lecteur de disquette qui mettait une plombe à charger le dessin pixelisé du mob auquel on devait faire face.
Entre ça et le genre Sniper Elite et la balle qui déchire en 3D dernier cri les organes internes de l’adversaire, il y a un monde lol.
Le problème c’est qu’aujourd’hui « faut qu’ça claque », un jeu graphiquement beau impressionne plus et cache les faiblesses du gameplay / scénario genre « c’est pas super optimisé, mais qu’est-ce que c’est beau ».
Welcome to bling bling world. Que tous les studios aillent optimiser le code de tous leurs jeux à 60go en moyenne et ça ira déjà mieux. ^^
Par contre je dois avouer que Witcher 3 m’a bluffé et que j’ai bien aimé Skyrim, à part les gameplay et interfaces que je n’ai pas aimé. Je ne lance Witcher 3 que pour me balader un peu dans le monde lol.