Accueil » Test » Test : ventilateur Noctua NF-A12x25, la turbine miracle

Test : ventilateur Noctua NF-A12x25, la turbine miracle

1 : Intro, caractéristiques et méthode de test 3 : Tests à 800 tours/minute 4 : Tests à 1200 tours/minute 5 : Tests à 1600 tours/minute 6 : Vibrations, Min/Max/Stop 7 : Perfs moyennes et conclusion

Ventilateur en détail et bundle

Beaucoup ont quelques réticences envers le design Noctua, ses couleurs notamment. Mais la marque autrichienne confirme pourtant son identité et persiste, malgré un petit changement de nuance à mettre sur le compte du nouveau matériau des pales, un polymère à cristaux liquides nommé Sterrox. 

Image 1 : Test : ventilateur Noctua NF-A12x25, la turbine miracle

Le moyeu central a été élargi et renforcé, pour plus de stabilité dans la rotation, nos mesures de vibrations montrent que c’est plutôt efficace…

Image 2 : Test : ventilateur Noctua NF-A12x25, la turbine miracle

On peut ici voir les revêtement en caoutchouc au niveau des fixations, toujours pour amortir les vibrations. Ci-dessous, un gros plan de l’espacement réduit entre les pales du ventilateur et le cadre, conçu pour maximiser le flux d’air et la pression statique, tout en réduisant les turbulences et donc les nuisances sonores.

Image 3 : Test : ventilateur Noctua NF-A12x25, la turbine miracle

Le bundle est bien complet, avec un dédoubleur, une rallonge, et une résistance pour réduire la vitesse du ventilateur. Notez que nous avons testé la version PWM du NF A12x25.

Image 4 : Test : ventilateur Noctua NF-A12x25, la turbine miracle

On remarquera surtout la présence d’un joint de cadre complet en caoutchouc, que l’on peut décider de mettre ou pas. Et on vous conseille d’emblée de l’installer, vous allez voir pourquoi dans les pages suivantes.

Image 5 : Test : ventilateur Noctua NF-A12x25, la turbine miracle

Sommaire :

  1. Intro, caractéristiques et méthode de test
  2. Ventilateur en détail et bundle
  3. Tests à 800 tours/minute
  4. Tests à 1200 tours/minute
  5. Tests à 1600 tours/minute
  6. Vibrations, Min/Max/Stop
  7. Perfs moyennes et conclusion