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Test : WoW Battle For Azeroth, comparatif DX11 vs DX12, AMD vs NVIDIA

1 : Intro, moteur 3D 2 : Méthode de test et cartes choisies 3 : Options graphiques et rendu 4 : Performances avec et sans SMT 5 : Performances selon les options graphiques 6 : Benchmarks en 1080p 7 : Ressources CPU, RAM, VRAM 8 : Performances multicoeurs 9 : Bonus : HBAO+

Conclusion

Image 1 : Test : WoW Battle For Azeroth, comparatif DX11 vs DX12, AMD vs NVIDIAAvec ses nombreuses années au compteur et malgré plusieurs cures de rajeunissement au fil des patchs, le moteur 3D de World of Warcraft souffre particulièrement de son manque d’optimisations multithreading.

Musclez votre CPU

Ainsi, le jeu exige un gros processeur, non pas parce qu’il est gourmand en ressources CPU, mais parce qu’il n’utilise principalement qu’un seul coeur ! Dès lors, un modèle avec quatre coeurs sera amplement suffisant, pourvu qu’il tourne à une fréquence élevée.

Pour ce jeu, désactivez de préférence le SMT (ou l’Hyper-Threading), cela améliorera les performances et la stabilité des frametime. Laissez toutefois cette techno activée si vous avez un processeur double coeur.

DirectX 12 et options graphiques

La nouvelle API DirectX 12 disponible dans World of Warcraft complique elle aussi un peu les choses : si vous visez le taux d’images par seconde le plus élevé possible, restez en DirectX 11, surtout avec les GeForce. Si vous privilégiez en revanche la stabilité des frametime, passez directement en DirectX 12 !

Attention, si vous passez en DX12, sachez que le jeu va consommer deux fois plus de mémoire vidéo. Cette API semble surtout profiter aux cartes graphiques d’entrée de gamme, mais à conditions qu’elles aient 4 Go de VRAM au minimum !

Enfin, sachez que d’une manière globale, les GeForce offrent des performances nettement supérieures aux Radeon dans ce jeu. En revanche l’ajout du HBAO+ est totalement négligeable selon nos constatations. Il est même possible de rester en qualité Elevée dans ce domaine pour économiser quelques ips. Notez que vous pouvez aussi limiter les détails environementaux à 9 au lieu de 10, ce qui permet de gagner pas mal d’ips dans les scènes difficiles, sans perte notable de qualité graphique.

Image 3 : Test : WoW Battle For Azeroth, comparatif DX11 vs DX12, AMD vs NVIDIA

World Of Warcraft Battle For Azeroth

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Sommaire :

  1. Intro, moteur 3D
  2. Méthode de test et cartes choisies
  3. Options graphiques et rendu
  4. Performances avec et sans SMT
  5. Performances selon les options graphiques
  6. Benchmarks en 1080p
  7. Ressources CPU, RAM, VRAM
  8. Performances multicoeurs
  9. Bonus : HBAO+
  10. Conclusion