Accueil » Comparatif » Test : WoW Battle For Azeroth, comparatif DX11 vs DX12, AMD vs NVIDIA » Page 4

Test : WoW Battle For Azeroth, comparatif DX11 vs DX12, AMD vs NVIDIA

1 : Intro, moteur 3D 2 : Méthode de test et cartes choisies 3 : Options graphiques et rendu 5 : Performances selon les options graphiques 6 : Benchmarks en 1080p 7 : Ressources CPU, RAM, VRAM 8 : Performances multicoeurs 9 : Bonus : HBAO+ 10 : Conclusion

Performances avec et sans SMT

Lancé à une époque où les processeurs à un seul coeur étaient encore la norme, World of Warcraft n’était à ses débuts pas du tout optimisé pour le multithreading. Ce jeu a bien entendu vu son moteur 3D évoluer au fil des années, pourtant, sa gestion des ressources CPU, en particulier du SMT, est encore imparfaite : au cours de nos tests, nous avons en effet rapidement soupçonné cette technologie d’avoir un impact au mieux nul, au pire négatif sur les performances. Afin d’en être sur, nous avons pris trois cartes graphiques représentatives des trois principales architectures sur le marché : les GeForce GTX 1080, Radeon RX 580 et RX Vega 64.

Le SMT a effectivement un impact sur les performances, mais de manière plus subtile que nous l’envisagions au début ! En DirectX 11, cela ne change rien sur les GeForce mais diminue légèrement les performances avec la Vega 64. Avec la RX 580 en revanche, le SMT améliore très légèrement les performances. En DirectX 12, l’écart est insignifiant avec la RX 580, tandis que les performances augmentent légèrement avec la Vega 64 et chutent avec les GeForce.

Mais le point le plus important est du côté de la variation du frametime : ce dernier est systématiquement plus stable avec le SMT désactivé, quelle que soit la carte graphique ! Nous avons donc choisi, pour les tests suivants, de désactiver le SMT lorsque cela était pertinent du point de vue des performances attendues.

Image 8 : Test : WoW Battle For Azeroth, comparatif DX11 vs DX12, AMD vs NVIDIA

Image 10 : Test : WoW Battle For Azeroth, comparatif DX11 vs DX12, AMD vs NVIDIA

World Of Warcraft Battle For Azeroth

34,92€ > scdkey

Sommaire :

  1. Intro, moteur 3D
  2. Méthode de test et cartes choisies
  3. Options graphiques et rendu
  4. Performances avec et sans SMT
  5. Performances selon les options graphiques
  6. Benchmarks en 1080p
  7. Ressources CPU, RAM, VRAM
  8. Performances multicoeurs
  9. Bonus : HBAO+
  10. Conclusion