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Test : WoW Battle For Azeroth, comparatif DX11 vs DX12, AMD vs NVIDIA

1 : Intro, moteur 3D 2 : Méthode de test et cartes choisies 3 : Options graphiques et rendu 4 : Performances avec et sans SMT 5 : Performances selon les options graphiques 6 : Benchmarks en 1080p 7 : Ressources CPU, RAM, VRAM 9 : Bonus : HBAO+ 10 : Conclusion

Performances multicoeurs

Nous venons de voir que World of Warcraft gère particulièrement mal, et c’est peu de le dire, le multithreading. Voyons donc ce qu’ils se passe quand on diminue ne nombre de vCPU : nous avons pour cela repris notre GeForce GTX 1080 FE et testé plusieurs combinaisons cœurs/threads avec notre Ryzen 5 1600X.

En DirectX 11, les performances sont quasiment identiques avec quatre ou six coeurs, voire avec deux coeurs et SMT. Les écarts sont un peu plus importants en DirectX 12, mais on remarque alors que l’activation du SMT fait chuter les performances avec quatre ou six coeurs !

En résumé, un processeur quad-core est largement suffisant, mais pensez à désactiver le SMT qui au mieux n’apportera rien, au pire fera baisser les performances et la stabilité du frametime. La seule exception à cette règle sera avec un processeur dual-core : laissez dans ce cas le SMT activé.

Image 8 : Test : WoW Battle For Azeroth, comparatif DX11 vs DX12, AMD vs NVIDIA

Image 10 : Test : WoW Battle For Azeroth, comparatif DX11 vs DX12, AMD vs NVIDIA

World Of Warcraft Battle For Azeroth

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Sommaire :

  1. Intro, moteur 3D
  2. Méthode de test et cartes choisies
  3. Options graphiques et rendu
  4. Performances avec et sans SMT
  5. Performances selon les options graphiques
  6. Benchmarks en 1080p
  7. Ressources CPU, RAM, VRAM
  8. Performances multicoeurs
  9. Bonus : HBAO+
  10. Conclusion