Accueil » Test » Test : portable gaming XMG Fusion 15, RTX 2070 et clavier méca-optique !

Test : portable gaming XMG Fusion 15, RTX 2070 et clavier méca-optique !

1 : Une grosse config dans un boîtier de 1,9 kg 2 : La machine et son clavier en détail 3 : Excellent écran IPS gaming 5 : Fréquences et puissance réelle 6 : Performances bureautique 7 : Nuisances sonores et autonomie satisfaisantes 8 : Conclusion

Performances mitigées en jeu

Les performances gaming de ce portable sont très bonnes pour sa taille. Mais pas vraiment représentatives de sa configuration. Nous avons testé le portable en mode normal, et l’appareil fait quelques contre-performances dans certains jeux, notamment à cause de son CPU. En moyenne, un portable plus gros et mieux refroidi avec une RTX 2060 fait presque aussi bien (voir le MSI GE75 Raider 8SE). On va vous expliquer pourquoi.

Mais restons honnêtes : ce portable permet de jouer très confortablement à tous les jeux actuels en Full HD avec tous les détails au maximum. Et ça reste impressionnant pour son format, surtout qu’on verra qu’il reste relativement silencieux.

L'explication est plutôt simple et logique : la RTX 2070 du Fusion 15 est une Max-Q, avec un TDP réduit, alors que la RTX 2060 n'est pas Max-Q et peut fonctionner plus rapidement, car mieux refroidie dans un PC bien plus épais (et plus bruyant). Il faudra donc faire un choix, mais on constate clairement ici les limites de ce format compact, qui impacte aussi le CPU Intel Core i7-9750H, largement limité par sa température et/ou sa puissance. Toutes les explications précises sont en page suivante.

Regardez notamment comment notre machine de bureau de référence explose les performances de tous ces portables gaming avec un CPU 6 coeurs à 4,3 GHz et une simple GTX 1080 blower de référence. C'est encore une histoire de TDP / consommation... Il n'y a pas de miracle.

Méthode de test

Nous avons utilisé pour ce test quatre jeux DirectX 12 et deux jeux DirectX 11, testés en 1080p avec les réglages les plus élevés possibles. Nous avons toutefois désactivé les fonctionnalités propres à l’un ou l’autre des constructeurs de GPU, tel que le HBAO+, afin d’éviter tout favoritisme. Le Vsync et, le cas échéant, la limitation d’IPS ont bien entendu eux aussi été désactivés. Les tests sont réalisés avec le profil de performances équilibrées standard de Windows.

Jeu
Réglages
Ashes of the Singularity: Escalation
Extreme, test GPU
Tom Clancy’s The Division
Ultra
Far Cry 5
Ultra, Flou off
Rise of the Tomb RaiderVery High, SMAA, HBAO+ off
Civilization VI
Ultra/Ultra, MSAA 8x, test GPU
Total War: Warhammer II
Ultra, test Campaign

Performances 3DMark Time Spy

Là encore, les performances sont bonnes, dans la haute moyenne. Mais regardez comment un gros portable 17 pouces avec un CPU 4 coeurs et un simple GTX 1080 fait mieux grâce à un plus gros refroidissement. Reste que le Fusion 15 confirme une bonne prestation par rapport à son format et son silence.

Plus en détail, on constate qu'Intel plafonne totalement côté puissance CPU, surtout que ce dernier sera conditionné par son cTDP (configuré par le fabricant du PC portable) et par son refroidissement. Au niveau du score graphique, la RTX 2070 Max-Q confirme sa position, équivalente à la RTX 2060 "plus libre" du portable MSI, et inférieure à la GTX 1080 qui s'exprime encore plus librement dans le très gros Acer Predator 17 pouces.

Sommaire :

  1. Une grosse config dans un boîtier de 1,9 kg
  2. La machine et son clavier en détail
  3. Excellent écran IPS gaming
  4. Performances mitigées en jeu
  5. Fréquences et puissance réelle
  6. Performances bureautique
  7. Nuisances sonores et autonomie satisfaisantes
  8. Conclusion