Accueil » Test » Test : portable gaming XMG Fusion 15, RTX 2070 et clavier méca-optique !

Test : portable gaming XMG Fusion 15, RTX 2070 et clavier méca-optique !

1 : Une grosse config dans un boîtier de 1,9 kg 2 : La machine et son clavier en détail 3 : Excellent écran IPS gaming 4 : Performances mitigées en jeu 5 : Fréquences et puissance réelle 7 : Nuisances sonores et autonomie satisfaisantes 8 : Conclusion

Performances bureautique

Côté CPU, on voit ici encore mieux les capacités de refroidissement du Fusion 15 entre deux portables 15 pouces au même format ultra-fin. L’Alienware m15 fait mieux côté refroidissement, et le MSI G65 Stealth Thin fait moins bien. Que le CPU soit un 8750H ou 9750H ne change absolument rien à l’affaire, on constate encore le plafonnement d’Intel, malgré des fréquences en hausse… sur le papier.

Encodage H.265 (secondes)

Score PCMark 10

Le constat est similaire ici, mais le classement change car PCMark 10 fait intervenir la puissance GPU avec l'assistance OpenCL. Du coup, le Fusion 15 parvient à se positionner en troisième position, de peu, juste en dessous des portables en RTX 2080.

Bon stockage, mauvais Wi-Fi

Image 1 : Test : portable gaming XMG Fusion 15, RTX 2070 et clavier méca-optique !

Le portable peut embarquer deux SSD au format M.2, ce qui est assez impressionnant. Le SSD 500 Go de notre modèle était un Samsung 970 EVO Plus, autant vous dire qu'il ne pose aucun problème de performances, bien au contraire ! Est-il vraiment utile de vous donner ses débits ?

Attention toutefois à la réception Wi-Fi qui nous semble trop faible dès que le portable s'éloigne de la source. La connexion est alors erratique, avec une forte baisse de débits et des lags : impossible de jouer en réseau. Nous pensons que les antennes du portables ne sont pas assez bien placées, ou pas assez généreuses pour assurer une bonne connexion avec un signal perturbé. Il est aussi possible que ce soit un problème de pilote, mais nous en doutons. Au même endroit, un vieil ultrabook Zenbook avait une connexion Wi-Fi parfaitement solide...

Sommaire :

  1. Une grosse config dans un boîtier de 1,9 kg
  2. La machine et son clavier en détail
  3. Excellent écran IPS gaming
  4. Performances mitigées en jeu
  5. Fréquences et puissance réelle
  6. Performances bureautique
  7. Nuisances sonores et autonomie satisfaisantes
  8. Conclusion