Accueil » Test » Test : GeForce RTX 2080 Ti Amp! Extreme, la carte la plus folle de Zotac » Page 7

Test : GeForce RTX 2080 Ti Amp! Extreme, la carte la plus folle de Zotac

1 : Intro et caractéristiques 2 : La carte en détail 3 : Démontage : PCB et dissipateur 4 : Benchmarks QHD et 4K 5 : Consommation 6 : Températures, fréquences et overclocking 8 : Conclusion

Ventilation et bruit

La fonction d’arrêt des ventilateurs au repos fonctionne, mais l’hystérèse est mal maîtrisée et on observe plusieurs démarrages avant que la carte ne trouve son équilibre. Les ventilateurs démarrent lorsque la température atteint 59°C et tournent alors à un peu moins de 1000 tpm. Comme ce processus se répète plusieurs fois, les nuisances sonores engendrées sont plus perceptibles.

Image 1 : Test : GeForce RTX 2080 Ti Amp! Extreme, la carte la plus folle de Zotac

En charge, boitier fermé, les ventilateurs tournent à 1800 tpm. La carte dispose des réserves nécessaires pour faire tourner les ventilateurs un peu moins rapidement (à 1600-1700 tpm), pour peu que le boitier soit suffisamment ventilé. Sur notre modèle, nous entendons cependant un cliquetis des ventilateurs…

Image 2 : Test : GeForce RTX 2080 Ti Amp! Extreme, la carte la plus folle de Zotac

Enfin, le tableau ci-dessous documente le comportement des ventilateurs dans différents cas de figure avec pour référence, les résultats de la Founders Edition :

CarteZotac GeForce
RTX 2080 Ti Amp! Extreme
GeForce RTX 2080 Ti Founders Edition
Rotation à chaud, boîtier ouvert1564 tpm2122 tpm
Rotation à chaud, boîtier fermé1763 tpm2274 tpm
Bruit à chaud38,6 dB(A), Boîtier fermé41,9 dB(A), Boîtier fermé
Bruit au reposVentilos stoppés31,8 dB(A)
Impressions auditivesléger bourdonnement, cliquetis des ventilos sur notre modèleassez bruyant, peu de basses fréquences
Bruit électriquefaible, seulement en FPS élevés, et en changement de chargefaible, seulement quand les FPS sont élevés, et pour les changements de charge

Spectre sonore

On mesure 38,6 dB avec des ventilateurs tournant à 1770 tpm, leur vitesse quand la carte est placée dans un boitier (notre mesure est faite sur banc de test, mais en fixant manuellement la vitesse des ventilateurs pour répliquer ce scénario). C’est nettement moins que la Founders Edition, tout garantissant un refroidissement plus efficace.

Image 3 : Test : GeForce RTX 2080 Ti Amp! Extreme, la carte la plus folle de Zotac

Le bruit émis par la carte est dû principalement aux ronronnements du moteur (visible sous forme de pic sur l’analyse spectrale) et au brassage de l’air. La carte est donc relativement discrète, mais le résultat final est un peu gâché par le cliquetis des ventilateurs en charge, du moins sur notre modèle de test…

Sommaire :

  1. Intro et caractéristiques
  2. La carte en détail
  3. Démontage : PCB et dissipateur
  4. Benchmarks QHD et 4K
  5. Consommation
  6. Températures, fréquences et overclocking
  7. Ventilation et bruit
  8. Conclusion