Accueil » Actualité » Tests VDSL en Belgique

Tests VDSL en Belgique

C’est près de 1000 foyers belges qui ont été sélectionnés par l’opérateur Belgacom répartis sur les villes de Bruxelles, Gand et Liège, afin de mener des tests de grande envergure pour le VDSL (Very high bit rate Digital Suscriber Line).

Le VDSL est une nouvelle norme de réseaux haut débits asymétriques, ce qui signifie que les débits montants et descendants sont différents. Les heureux beta-testeurs sélectionnés auront une bande passante de 20 Mbps en descente et 5 Mbps en remontée. Ceci correspond à des vitesses de transfert de l’ordre de 2.5 Mo/s et de 500 Ko/s.

Le but de Belgacom est de fournir à terme la télévision digitale haute définition à ses abonnés en plus des services de vidéos à la demande. Les possibilités évoquées sont multiples pour ce service baptisé iDTV :

  • Télévision digitale haute définition
  • Vidéo à la demande
  • Informations locales
  • E-shopping
  • Surf et Email en utilisant la télévision

Ces objectifs se situent sur le long terme puisque Belgacom ne prévoit pas de disponibilité publique avant 2 ou 3 ans.

De nombreuses questions sont tout de même soulevées par la progression des débits. On commence en effet à atteindre les limites de la paire de cuivre qui arrive chez l’abonné. De plus en plus de personnes ne peuvent se voir offrir les services à cause d’une trop forte atténuation de ligne, autrement dit, ces personnes sont situées à une trop grande distance du répartiteur. Gageons que les FAI mettront en place des solutions qui permettront de rendre accessible à chacun les débits toujours plus importants qu’ils offrent.