Accueil » Actualité » The Elder Scrols Online : adieu l’abonnement obligatoire

The Elder Scrols Online : adieu l’abonnement obligatoire

The Elder Scrolls Online a franchi le pas. Depuis hier, le MMORPG de Zenimax a abandonné son abonnement mensuel obligatoire. Désormais buy-to-play, il vous suffira donc d’acheter un exemplaire du jeu pour pouvoir en profiter sans limitation de contenu. Baptisé Tamriel Unlimited, cette remise à plat du modèle économique est aussi l’occasion pour l’éditeur d’introduire des microtransactions dans son titre massivement multijoueur.

Incarné par une boutique présente en jeu, à l’image de titre comme The Secret World, le joueur pourra y trouver divers éléments cosmétiques (montures, familiers) ou consommables (potions, etc.) Des achats qui devront être réglés en couronnes, la nouvelle devise virtuelle. Ainsi, les joueurs choisissant de continuer à s’acquitter de leur dîme mensuelle (de 12,99euros) recevront chaque mois une allocation de 1500 couronnes.

Image 1 : The Elder Scrols Online : adieu l'abonnement obligatoire

Un principe déjà présent dans Star Wars : the Old Republic avec ses pièces du cartel. Les utilisateurs optant pour cette formule (ESO Plus) se verront également gratifiés d’un bonus permanent d’expérience de 10%. Ces dernières années, le succès du modèle free-to-play et buy-to-play s’est imposé dans le milieu des jeux massivement multijoueurs impulsant une mutation de ce microcosme. 

Même le mastodonte World of Warcraft a du s’y plier en remettant en cause son système économique. En proposant prochainement de régler sa facture mensuelle en devise virtuelle, le titre de Blizzard reprend un principe déjà adopté par des jeux comme Eve Online (PLEX) ou Wildstar (C.R.E.D.D). Rappelons également que les versions Playstation 4 et Xbox One d’Elder Scrolls Online sont toujours attendues pour le 9 juin prochain.