Accueil » Actualité » The Surge : premières informations sur le prochain jeu de Deck 13

The Surge : premières informations sur le prochain jeu de Deck 13

Image 1 : The Surge : premières informations sur le prochain jeu de Deck 13

Après nous avoir livré Lord of the Fallen il y a un peu plus d’un an, Deck 13 s’apprête à revenir courant 2017 avec The Surge, un jeu de rôle se déroulant dans un univers futuriste plein de promesses. Une fois encore, c’est par le Playstation Blog que nous viennent ces nouvelles informations (cf. « Vampyr : Dontnod donne des précisions sur son prochain jeu »). C’est en effet à l’occasion d’un entretien que Jan Klose, CEO de Deck 13 et directeur créatif du projet s’est livré sur The Surge.

Un jeu de rôle dystopique et exigeant

Après nous avoir emmené dans un monde médiéval fantastique empli de démons avec Lords of the Fallen, Deck 13 opère un virage à 180 degrés pour nous emmener cette fois-ci dans un univers futuriste tout aussi sombre, mais bien plus ancré dans le réel. Situé dans un futur proche, The Surge s’inspire énormément des problèmes du monde actuel pour nous dépeindre un monde rongé par la pollution et par une technologie galopante, omniprésente, et inarrêtable. Comme dans tout bon futur dystopique qui se respecte, des mégacorporations sont à la tête du monde et camouflent leurs actions maléfiques sous des dehors philanthropiques. Charge au joueur de naviguer dans ce monde aux tenants et aboutissants loin d’être manichéens.

Côté gameplay, The Surge fera la part belle au combat grâce à un système de combat rapproché très évolué. Futur oblige, il sera possible de cybernétiser son personnage afin de lui procurer diverses améliorations fort utiles lorsque viendra le temps de se battre. Il sera aussi possible de compter sur un exosquelette afin de bénéficier de capacités supplémentaires, qu’il faudra choisir judicieusement afin d’orienter son style de jeu. Ces éléments permettent de se rendre compte que la progression du personnage et son évolution constitueront une part non négligeable de The Surge. Deck 13 qui souhaite en effet proposer un jeu difficile, qui récompensera les joueurs capables de prendre des risques.

Comme pour Lord of the Fallen ou Dark Souls, qui était son modèle, The Surge comportera une grosse partie basée sur le rapport risque/récompense. Si les combats offriront à coup sûr des challenges relevés, prendre son temps pour analyser la situation, découvrir les points faibles de son adversaire et les exploiter constituera bien souvent la clef du succès. C’est d’ailleurs un point sur lequel le studio compte insister lourdement durant les premières heures de jeu, afin que les joueurs comprennent bien l’importance d’utiliser toutes les ressources à leur disposition afin de triompher.