Accueil » Actualité » Thuban : l’hexa-core grand public d’AMD ?

Thuban : l’hexa-core grand public d’AMD ?

Image 1 : Thuban : l’hexa-core grand public d’AMD ?

Si l’on en croit certaines sources, AMD aurait dans ses cartons un processeur hexa-core destiné au grand public, le « Thuban ». Reprenant plus ou moins les caractéristiques des processeurs Opteron Istanbul, le Thuban serait en revanche compatible avec le socket AM3. Son contrôleur mémoire supporterait la DDR3-1333 sur deux canaux tandis que 512 Ko de mémoire cache L2 et 6 Mo de mémoire cache L3 seraient présents.

Adieu Dragon, bonjour Leo

Gravé en 45 nm, ce Phenom II – puisque AMD semble vouloir conserver ce nom – devrait prendre place dans la plateforme « Leo » destinée à remplacer l’actuelle plateforme Dragon. La plateforme Leo comprendra également une carte mère basée sur un chipset de la série 800 (les AMD 890FX et 890GX sont attendus pour le mois d’avril prochain) et une carte graphique Radeon HD 5800, dont les premiers modèles devraient être lancés dans quelques semaines. Bref, une évolution plutôt qu’une véritable révolution.

Le Phenom II « X6 » ne devrait toutefois pas voir le jour avant le troisième trimestre 2010, soit quelques mois après le Gulftown, le processeur hexa-core d’Intel…