Accueil » Actualité » Thuban, Zambezi, Scorpius : le futur selon AMD

Thuban, Zambezi, Scorpius : le futur selon AMD

AMD a profité du lancement de deux nouveaux Athlon II pour dévoiler sa nouvelle roadmap concernant ses futurs processeurs, chipsets et plateformes. On notera d’ailleurs que le constructeur a légèrement modifié ses plans depuis sa précédente roadmap.

Thuban, Zambezi

Du côté des processeurs de bureau, on apprend par exemple que Thuban, l’hexa-core d’AMD, devrait bel et bien voir le jour en 2010, peut être dès le début du deuxième trimestre. Le contrôleur mémoire intégré au Thuban ne devrait par ailleurs plus gérer que la mémoire DDR3. Thuban sera accompagné par plusieurs chipsets de la série 800.

Les premiers processeurs desktop gravés en 32 nm devraient quant à eux arriver en 2011. Utilisant un socket AM3r2, Zambezi – un quad-core – ne supportera lui aussi que la mémoire DDR3. Il fera partie de la plateforme Scorpius. Le projet Fusion du constructeur devrait enfin prendre vie en 2011, avec l’arrivée de Llano (un APU, regroupant dans un seul package un CPU quad-core et un GPU) et de la plateforme Lynx.

Champlain, Geneva et Ontario

Du côté des portables, Champlain (quad-core) et Geneva (dual-core) devraient voir le jour en 2010, suivis l’année suivante par Ontario, un APU regroupant un CPU dual-core doté de 1 Mo de cache et un GPU, le tout gravé en 32 nm. Hélas, AMD a « oublié » d’être précis quant aux dates exactes de lancement de ces différents produits…

Image 1 : Thuban, Zambezi, Scorpius : le futur selon AMD Image 2 : Thuban, Zambezi, Scorpius : le futur selon AMD